HUMEUR

« Et toi ? tu veux quoi à Noël ? » #HUMEUR

Comme chaque année arrive la fameuse question « Et toi tu veux quoi à Noël ? »

Cette phrase me force chaque année à faire un bilan sur mon envie de fêter Noël , vous savez chaque année on est soit tout excité , soit on a juste hâte que tout passe très vite !

Et cette année je suis mitigée , j’avoue que plus on vieillit et plus on se demande si on aime les fêtes de fin d’année, plus on fait un bilan et plus on est nostalgique …#mamiede32ans

Et cette fameuse question des cadeaux de Noël me fait réfléchir à ce qui est vraiment important pour moi, et aussi à se concentrer sur l’essentiel !

Il est vrai que en plus avec les réseaux sociaux on se dit qu’on doit forcément être heureux, montrer un tsunami de bonheur ,d ‘amour et surtout de cadeaux tous plus chers les uns que les autres !!

Mais au fond est-ce qu’on aime vraiment Noël ?

J’aime Noël tout comme je le déteste …

En vrai, je suis de base une amoureuse des fêtes, une amoureuse de Noël et tout ce qui va avec, mais plus on avance et plus on grandit plus on comprend les choses , un peu comme le jour où on découvre que le père noël n’existe pas !

 

 

Pourquoi j’aime Noël ?

Pour la magie, l’ambiance, les musiques,  la décoration , une sensation d’oublier un peu la vie de tous les jours , les gens paraissent malgré tout plus heureux (même si c’est une façade , on reçoit un peu plus de sourires à cette période je trouve) il règne comme un vent de liberté et de bonheur dans les rues !

J’aime Noël aussi pour la bouffe , qu’on se le dise c’est un peu l’unique période de l’année où on peut manger comme une dinde sans que tata nous dise « bah dit donc on mange bien à la cantine hein ! » , non à Noël on peut manger matin, midi et soir autant de choses qu’on veut sans jamais être inquiété du regard des gens et au contraire si tu ne manges pas tu te fais clairement huer par la foule  » Comment ça tu ne veux pas ton velouté de potiron aux cèpes fait par mamie ????? »

Quand on est petit on adore Noël , quand on est ado on a envie d’être né dans une autre famille et quand on dépasse les 30 ans on se dit que c’était pas si mal les repas où toute la famille était réunie !

J’aime Noël car je me dis que c’est un peu comme une trêve dans l’année , une période où on adore regarder les films de noël bien pourris sous un plaid avec un chocolat chaud (ou un verre de vin quand t’as dépassé la trentaine ..) ça me rappelle souvent les soirées d’hiver en famille veille de Noël à regarder « Maman j’ai raté l’avion » , d’ailleurs c’est resté MON FILM de Noël par excellence !

J’aime Noël car malgré tout les gens deviennent un peu plus généreux en tout cas pour ma part ça me donne envie de ne pas partager ce moment seule, de donner à un sdf dans la rue un peu de monnaie ou d’offrir des choses à ceux qui ont pas trop d’argents , j’étais déjà comme ça petite, une fois en période de Noël j’avais une copine de primaire qui n’avait pas beaucoup d’argent , moi j’avais reçu beaucoup de Barbie au pied du sapin, du coup je lui en ai donné une ! (je suis fière de qui j’étais petite finalement , et en vérité je me disais surtout que jouer à la Barbie seule c’était pas top alors que jouer avec chacune la sienne c’était bien mieux! )

Je pense que j’aime Noël de manière très nostalgique finalement, et je me dis que je n’ai que 32 ans ….

J’aime Noël pour ses chansons, pour ses guirlandes, pour la bûches à la crème au beurre , pour le petit déjeuner en pyjama avec des brioches en forme de petit bonhomme , pour profiter simplement avec les gens qu’on aime … je garderais ces petites choses toute ma vie car c’est là l’essence même de mon Noël parfait !

J’aime aussi Noël car j’aime chercher des petits cadeaux pour ceux que j’aime , et avoir des petites attentions pour chacun d’eux !

Bref oui j’aime Noël car c’est une part de magie, une part d’enfant qui est en nous , une part de partage , de féerie , où tout le monde aime les guirlandes, les illuminations, et l’ambiance qui règne partout !

 

Pourquoi je n’aime pas Noël ?

Ça nous rappelle , les êtres chers qu’on a perdus ! L’année dernière j’ai perdu 2 de mes grands parents et je peux vous dire que cette année ce ne sera pas la folie dans les chaumières !

Parce que on se rend bien compte que beaucoup d’adultes ont perdus la magie de Noël , la plupart d’ailleurs, pour ça que moi j’ai encore une part de magie en moi et une partie de moi qui est encore en mode j’ai 8 ans #syndrômedepeterpanbonjour

En fait j’ai souvent cette sensation que chacun s’oblige à se voir , on fête noël avec des gens qu’on ne voit qu’une fois par an , chaque année c’est la même limonade « tu deviens quoi ? ce serait cool qu’on aille boire un verre ensemble de temps en temps » et chaque année par politesse on se dit ça mais chaque année on ne se voit pas !

Je n’aime pas Noël car il fait ressurgir un max de solitude quand on est seul, quand on a pas une famille de 300 personnes, ou quand les gens ne s’aiment pas assez pour fêter noël comme il se doit …

Cette année mon Noël ne sera pas foufou, parents divorcés, deux grands pères absents pour la première fois , mon frère qui est parti dans le sud  …

Je n’aime pas Noël car j’ai l’impression qu’on doit tous faire semblant d’aimer , vous savez un peu comme quand on dit à quelqu’un qu’on aime pas les pâtes , « Comment ça ????? mais TOUT LE MONDE aime les pâtes !!!! » bah c’est un peu pareil , mais plus je grandis et plus je comprends les personnes seules, les personnes avec peu de moyens, on est tellement submergés par les photos , les cadeaux, les publicités, les magasins , un peu comme la Saint-Valentin quand tu es célibataires quoi …

Et surtout j’appréhende Noel à cause des réseaux sociaux et je pense que je ne suis pas la seule …

 

 

NOËL & INSTAGRAM …

Alors on en vient au sujet le plus important à mes yeux, j’en parle souvent avec des amies qui sont sur instagram mais côté spectatrices surtout !

Chaque année c’est un peu le festival et le concours de qui aura le plus beau sapin , comme si il y avait une médaille et 10 000€ à gagner en cartes cadeaux , le concours de celle qui aura le plus de cadeaux  , ou encore le cadeau le plus cher offert par le chéri , ou encore la plus gros repas de l’année que même Obama ne fait pas !

Bref tout ça pour dire qu’on dirait que Insta se transforme en concours de richesse et du mieux du plus ++ ,  d’une superficialité parfois à en vomir !

Moi chaque année ce que j’aime c’est pouvoir vous faire des concours pour vous gâter , on a tellement de chance de recevoir de jolis cadeaux tout au long de l’année déjà , c’est donc à notre tour de vous faire plaisir !

Je ne suis pas du genre à filmer les cadeaux que je reçois , les moments de famille sont assez discrets car je n’impose pas à ma famille de figurer sur mes story , mon chat et mon chien c’est déjà pas mal ^^ Donc non vous n’allez pas forcément me jalouser le 25 face à mes story , et non je n’aurais sûrement pas un sac Chanel …

Puis je pense surtout à ceux qui sont seuls, à ceux qui n’ont pas de famille à ceux qui n’ont pas d’argent , ça peut avoir une part de rêve pour certains mais je sais que pour beaucoup ça les enfonce encore plus dans la réalité , alors pour faire plaisir à tout le monde  il y a les concours de Noël que certains détestent mais je sais que beaucoup apprécient aussi pouvoir recevoir des choses gratuitement à cette période pour faire plaisir ou se faire plaisir !

Tout ça pour dire que certain(e)s deviennent détestables à l’approche des fêtes tant dans le déballages de leur richesse, que dans leur côté superficiel ou alors le côté égoïste de montrer tout ça , alors que d’autres si elles montrent un sac de luxe une fois par an se sentent obligée de se justifier , mais d’autres déballent 300 cadeaux le 25 au matin et trouvent ça normal !

Je pense donc que cette année je ne regarderais aucune story le 25 , pour ma part je serais uniquement avec ma mère et mon petit frère, premier Noël à trois de ma vie et je peux vous dire que ça donne pas trop envie mais je ne veux pas éteindre cette petite magie de Noel qui reste en nous malgré tout !

Un bon repas fera l’affaire pour profiter comme on peut et pas besoin d’être 500 pour apprécier le moment on est d’accord mais juste pour vous dire que oui on peut être blogueuse et avoir une vie plus que normale et pas toujours en mode Beyoncé déballe ses cadeaux de Noël  !

Je suis cependant contente de voir certaines mentalités évoluer , des blogueuses se mettent à faire des calendriers de l’avent pour la bonne cause, avec des lots mis aux enchères et les bénéfices reversés à des associations , ça devrait être un peu plus ça l’esprit de Noël et ça donne des idées pour les prochaines années !!!

 

 

Je pense que j’aime toujours autant Noël car j’ai mon âme d’enfant , j’aime me dire qu’il y aura de meilleurs Noël et que cette année sera une année sans …

J’espère que les prochaines seront meilleures , mais je ne peux pas dire que je déteste Noël , juste quelques parties de cette fête et surtout l’aspect trop bling bling et se manque de traditions d’année en année !

Par contre  j’ai décidé cette année de contré ce manque de magie , en installant pour la première fois en 5 ans un sapin de Noël dans mon petit chez moi !!!!

J’espère réussir à rendre ces quelques semaine plus magiques avec une jolie déco et surtout de la musique de Noël à fond !!!!

 

Et vous ?? vous en êtes où avec Noël et les fêtes ?

 

 

 

 

 

 

 

4 thoughts on “« Et toi ? tu veux quoi à Noël ? » #HUMEUR”

    1. On est bien d’accord, c’est aussi pour ça que cette année j’ai décidé de faire un sapin et essayer de prendre que le positif des choses !!!!
      Bon Noel à toi ,des bisous

  1. Coucou mary , moi je suis aussi mitigée que toi. D’un côté j’aime noël pour la magie des marches de noël, du fait d’aller choisir des bricoles pour son entourage.
    De l’autre je déteste les fêtes parce que ça te rappelle que des gens se disputent dans ta famille , que tu travailles h24 dans le commerce et que les gens sont désagréables à un point
    Ça me rappelle aussi qu’a cette période tout le monde abuse , des cadeaux , des courses tout ce fait que dans l’exces
    Je me dis que c’est juste une mauvaise période à passer

    1. Ohhhh que oui !!!!! d’ailleurs perso je n’ai même pas encore commencé mes cadeaux, tellement tout me parait TOUT justement , j’ai aussi bossé dans la vente à cette période et je sais ce que c’est aussi affligeant que pendant les soldes ^^ mais cette année première année où je mets un sapin , j’essaye de garder une petite part de magie tout de même et ne garder que le positif !!! Bon Noël à toi , des bisous , M.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.