HUMEUR LIFESTYLE

J’ME SENS PAS BELLE !

Ou comment les réseaux sociaux finissent par avoir une emprise sur ce qu’on pense de soi !

Qui n’a jamais eu l’impression de ne pas être assez belle, mince , lookée , riche , en trainant quelques heures sur les réseaux sociaux ?

Que ce soit Facebook , Snapchat mais surtout Instagram , comment à aujourd’hui on en vient à devoir créer des hashtags (#bikinibodyfermetagueule)  des nouvelles modes comme le « bodypositive »  pour que l’on garde la maitrise sur ce qu’on vaut vraiment, et pour réussir à faire la part des choses surtout chez les plus jeunes ?!

Il y a 10 ans jamais je n’aurais imaginé que l’on puisse tout faire pour  justifier que être normale et bien c’est normal et que être soi c’est bien mieux que de vouloir être quelqu’un d’autre , tout ça à cause d’instagram (en grande partie )…

10 ans plus tôt !

Il y a 10 ans, un peu plus même, on découvrait tous Facebook , un espèce de truc dont on ne savait pas grand chose, une invention d’étudiant qui allait remplacer les comptes MySpace et par la suite nos chers « Skyblogs » tant regrettés et qui allait changer nos vies !

Il y a 10 ans pourtant les mannequins existaient déjà , les photos retouchées aussi d’ailleurs , on en croisait dans la rue sur les panneaux publicitaire , dans les magazines de mode, ou même à la télé pour nous vendre un yaourt.

Mais jamais il y a 10 ans je ne me suis jamais sentie oppressée par cette obsession de la beauté et de la retouche qui donne une fausse image de la beauté ! (j’avais quand même 22 ans, et j’imagine que les nanas de 22 ans d’aujourd’hui ne doivent pas avoir le même ressenti…)

Il y a 10 ans , les seuls régimes qu’on avait envie de faire c’est quand Nicole Richie à perdu ses 20 kilos et qu’on a toutes eu envie de les perdre aussi (oui bon j’exagère mais c’est pour illustrer moi ce que je vivais !)

Mais au fond on en souffrait pas , j’avais des copines fortes, des copines minces , des copines avec du style, d’autres pas du tout , mais il y avait clairement de la place pour tout le monde…

Il y a 10 ans ,  la course à la beauté était différente , on avait accès à moins de chose , les marques de maquillages se limitaient à celles des supermarchés , on avait pas youtube et on s’en foutait un peu en fait de tout ça , j’ai toujours aimé la mode, le luxe, la photo , le journalisme mais jamais , jamais je ne me suis sentie pas à ma place dans ce monde , jamais je ne me suis dit non je ne peux pas faire ci ou ça ou être comme cette nana !

Il y a 10 ans , pour ma part , je n’ai jamais ressenti cette pression de la perfection , être mince, bronzée , avec une belle peau , des cheveux parfaits , un look dernier cri ! On le faisait si on le souhaitait , je n’ai jamais entendu ma famille, mon mec ou mes amis de l’époque me dire quoi faire, qui être , ou ce que je devais changer ! Je n’ai jamais été la nana la plus horrible de la classe, mais jamais la plus belle, j’étais toujours la nana entre deux, un peu comme la girl next door et ça, ça m’a toujours suffit  !

Il y a 10 ans j’ai commencé à avoir envie d’un blog , et à l’époque c’était tellement différent , je ne retouchais rien, je m’acceptais , jamais je ne regardais mon corps en me disant qu’il n’était pas assez parfait pour écrire, partager ou faire des photos sur mon blog !

 

Aujourd’hui ….

Aujourd’hui , quand tu ouvres ton téléphone , tu as Snapchat, Facebook , instagram, Youtube qui t’attendent … on est pas obligé d’aller dessus, mais c’est devenu un réflexe et moi la première !

Aujourd’hui , tout le monde peut montrer et vendre sa vie , du coup on devient finalement presque tous des voyeurs , et encore une fois moi la première depuis que Facebook existe je crois que j’ai repris l’activité de Columbo !

Aujourd’hui , on peut se sentir moche en ouvrant instagram , des photos parfaites, lisses, des nanas qui paraissent faire 1m78 et 50 kilos , peau lisse et bronzée , le tout aux Maldives ? Humm j’en vois tous les jours ! Et je vous rassure , NON, ce n’est pas la vie normale !

Aujourd’hui , on peut avoir la sensation, d’être pauvre, d’avoir une vie de merde ou d’avoir raté un truc …. alors non si tu n’as pas le dernier sac Chanel , si tu ne peux pas te faire New-York tous les deux mois ,manger dans les meilleurs restos tous les midis ,  ou encore passer le week-end sur un voilier en Corse tu n’es pas pauvre ni une merde tu es juste normale !

Aujourd’hui, la critique est facile , encore plus chaque jour car il y a même des gens qui créent des faux comptes juste pour détruire certaines personnes … alors oui s’exposer c’est ouvrir les vannes pour risquer de s’en prendre plein la gueule, même si ça ne devrait pas exister , MAIS , oui vous pouvez vous faire traiter de moche, grosse et compagnie , mais rappelons que la beauté c’est subjectif , et plaire à tout le monde c’est plaire à personne donc restez qui vous êtes !

Aujourd’hui , on pense qu’il faut être comme elle ou elle , qu’il faut être mince pour réussir sur Instagram , qu’il faut absolument ressembler à la dernière nana en date qui monte , qu’il faut avoir les cheveux longs et se faire dorer la pilule tous les jours pour ne pas ressembler à un cachet d’aspirine sur ses photos , on pense aussi qu’il faut poser en maillot, en soutif ou à poil même pour atteindre les 5000 likes , mais en soi qui fait vraiment ça naturellement ? Poser en soutif perso ça ne m’est jamais arrivé et si ça devait arriver ce serait artistique avec un thème, un univers et pas juste pour montrer mon cul, mais il y en a qui font ça tellement facilement, que d’autres pensent aussi qu’elles devraient s’y mettre !

Il faut remettre les choses à leur place !

Moi qui suis dans la blogosphère depuis bientôt 9 ans , moi qui aime la mode, achète des magazines depuis que j’ai 12 ans et moi qui était fan des Spice Girls et du fameux Girl Power , j’ai vu l’évolution des mentalités à la fois des blogueuses mais aussi des personnes qui suivent ces blogueuses …

Alors premièrement rappelez vous que demain Instagram peut s’arrêter, que tous les serveurs peuvent planter , ou qu’il finisse par dégouter les gens et du coup on sera tous dans le même bateau, des anonymes parmi des anonymes !

Ensuite , n’oubliez pas qu’il y a la chance , oui car certaines nanas qui ont papa-maman derrière pour acheter le dernier Macbook , le dernier Canon, le tout à ranger dans leur sac Chanel ça existe!

Mais il y a aussi énormément de nanas qui comme moi bossent pour s’acheter les choses , perso j’ai eu mon premier Macbook à 30 ans, mon premier sac de luxe était un Dior en soldes que je m’étais acheté avec ma première paye quand j’avais 19 ans , et j’ai pu faire la plupart de mes gros voyages par des coups de chance , et depuis je ne peux plus m’acheter de sac à 1000€ même si clairement j’en rêve , je n’ai pas beaucoup voyagé cette année ou pu faire tout ce que je voulais…

Il ne faut donc pas mettre tout le monde dans le même panier et se dire qu’il y en a qui bossent pour réussir et d’autres qui ont tout facilement !

Aujourd’hui , on croit tout ce qu’on voit et on invente aussi beaucoup de vie , que ce soit via les photos, les story ou autre… Moi comme beaucoup je poste de jolies choses, je montre les cadeaux que je reçois, mais moi chaque mois je galère à payer mes factures comme la plupart de la population , donc oui recevoir des choses c’est bien mais ça ne rempli pas le frigo donc ne pensez pas que la nana a forcément une vie parfaite ou mieux que la vôtre juste parce qu’elle bosse avec certaines marques …

Ce que je veux dire en disant tout ça, c’est que au delà des cadeaux ne fantasmez pas sur le reste , ne pensez pas que notre vie est magique, magnifique, tous les jours, tous les matins au réveil, et qu’on vit dans un château comme une princesse et que tout nous tombe dans la main , n’idéalisez pas cette vie, ce job , ou ces photos !

 

 

IL FAUT RÉUSSIR À FAIRE LA PART DES CHOSES !

Comme je le disais, on montre toujours les jolies choses , rarement le négatif, mais derrière chaque photo, chaque personne il y a aussi des problèmes , la vie, le quotidien, les factures  etc etc , il ne faut vraiment pas s’arrêter à une photo , il ne faut pas oublier que Instagram sert aussi à vendre un peu de rêve !

Sinon on partagerait des photos de factures, de courses au supermarché, de serpillières , de lit pas fait , d’assiettes de pâtes à peine cuisinées … vous voyez ce que je veux dire ?

Donc oui on peut paraitre heureuse, fraiche, belle , et faire rêver avec une photo , mais tous les matins être aussi comme tout le monde et aussi avoir une vie normale , bon ok sauf quand tu as 2M de followers peut-être que tu as une vie de connasse mais ça reste des exceptions !

Alors oui il y a les nanas qui usent et abusent des retouches, celles qui usent de leurs corps pour réussir , mais ça reste une infime partie …et on arrive de plus en plus à traquer ça et à se dire un peu comme à l’époque des magazines que non ce n’est pas possible.

Tout comme les nanas sur-maquillées , moi la première je me maquille avec mon acné honnêtement je ne peux pas et ne veux pas faire autrement , mais comme toujours il ne faut pas en abuser , moi ce qui me rassure c’est quand je croise une abonnée qui me dit que je suis en vraie comme sur Insta , je crois que c’est le meilleur compliment qu’on peut me faire à ce sujet !

Mais évidemment il y aura toujours des nanas qui veulent ressembler à Kylie Jenner et qui du coup sont toujours surfaites , mais dans la rue vous en croisez combien ?? il faut vraiment réussir à garder les pieds sur terre et se dire que Instagram reste du virtuel !

Ce qui est bien c’est que quand on est dedans, quand on rencontre certaines nanas en vrai , on se rend compte que les photos sont parfois trompeuses et ça rassure de se dire que la nana qu’on pense comme ci ou ça bah en vrai elle est banale ! Enfin ça rassure pour nous mais c’est dommage pour elle , et non je ne vais pas donner de noms 😉

 

 

COMMENT RESISTER À TOUT ÇA ?

Ma solution , la plus simple à mes yeux, aura été de faire du tri !

J’ai arrêté de suivre toutes les nanas qui ne m’inspiraient pas , celles trop surfaites, les trop maquillées , celles qui passent leur vie en voyages et donc forcément on ne peut pas s’y identifier , celles qui ne postent que des photos en maillots , habitant Lille, voir des culs aux Maldives de Décembre à Avril, honnêtement ça ne m’inspire pas du tout !!!!

Du coup j’ai fait un énorme tri, dès qu’une fille m’agace , dès qu’une ne m’inspire plus, dès qu’une prend la grosse tête, dès que je n’ai plus envie de liker ses photos , hop , je la vire !

C’est brutal mais ça fait un bien fou !!!!!!

Je préfère à aujourd’hui suivre des nanas plus simples, abordables, qui m’inspirent et qui me parlent et surtout auxquelles je peux m’identifier , et c’est très important de comprendre la nuance entre suivre une nana pour laquelle vous aimez juste ses belles photos et d’en suivre une autre qui juste vous inspire , vous apporte du positif, vous donne des conseils …

Il faut aussi réussir à se sentir soi à sa place sur cette planète virtuelle, être en accord avec vous même , ne pas aller sur insta juste histoire de, ne pas jalouser des nanas pour rien , restez vous même et vous vous sentiez mieux !

Alors si tu es mal dans ton corps que tu veux perdre du poids et que tu suis des nanas qui passent leur vie à poser en maillot de bain , 1m78 pour 54 kilos, où tout est parfait , trop parfait même, et bien forcément tu ne te sentiras pas inspirée , tu auras l’impression d’aller te faire du mal en regardant leurs photos , tout comme si tu t’identifie à Chiara Ferriagni , forcément là ta vie va te paraitre nul et vide de sens ….

Mon seul et unique conseil sera donc de ne suivre que des personnes qui vous inspirent, qui représentent ce que vous aimez , et non pas LA nana que tout le monde suit et que donc vous avez suivie à un moment donné , mais qui ne vous a jamais inspirée !

Instagram c’est pour moi une énorme base de données de photos, d’inspirations, mais aussi de découvertes, de bonnes adresses, de spots , des lieux quand on voyage, bref moi Insta c’est le truc que je regarde en premier quand je cherche un resto , un spot etc et c’est ce que ça doit rester !

Dernièrement j’ai aussi beaucoup supprimé des comptes de nanas ou mecs, qui n’arrêtaient pas de se plaindre des faux comptes , du manque de likes , etc etc.

Alors que ce sont des comptes à 100k , avec des milliers de likes, des tonnes de partenariats, que la plupart en vivent clairement, et pour moi se plaindre quand tu es à ce niveau c’est vraiment se foutre aussi de la gueule des plus petits qui essayent de percer , qui essayent d’avoir de jolies photos etc … du coup allez-hop basta les relous !

 

Comment on dit toujours il ne faut s’entourer uniquement de gens positifs !!!!!!

Si les réseaux vous rendent malheureux , fuyez les !

Si vous avez envie de maigrir juste en voyant ce genre de nanas , fuyez !

Si vous vous sentez moche chaque matin car vous vous identifiez à une instagrameuse lisse , retouchée, maquillée , fuyez !

Si vous n’arrivez pas à tirer du positif sur les réseaux , que ce soit discuter, s’inspirer, faire des rencontes ou autre fuyez aussi !

 

 

En gros Insta et les réseaux sociaux ne doivent pas être une OBLIGATION, clairement si c’est quelque chose qui devient problématique pour vous, faites vraiment une pause , virez toutes les nanas trop parfaites et trouvez celles qui au contraire vous remettent aussi parfois les pieds sur terre et arrivent à changer le regard que vous avez sur vous en positif  !

Avoir confiance en soi dans la vie c’est primordial , les réseaux peuvent y aider, moi je suis encore plus ouverte et libre d’être qui je veux être depuis que je suis sur Instagram , car j’ai décidé de rester moi , d’être honnête avec ma communauté et surtout vous partager aussi les galères de la vie, le backstage d’un compte insta etc donc tout est possible !

La confiance en soi ? peut être le début d’un autre débat par ici …

 

Et toi ? tu te sens comment sur les réseaux ?

 

Encore une fois soyez fidèle à vous mêmes, à vos envies, à vos principes et pas à ceux des autres !

 

xoxo

 

 

 

 

 

 

 

1 thought on “J’ME SENS PAS BELLE !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.