T’as pas fait ton vernis ? #akalapressionsurlesfemmesen2018
Hier je regardais une émission à la con, le genre d’émission qui présente des familles, des couples en crise , etc etc le genre d’émission dont on se cache bien de regarder mais que clairement beaucoup regarde en cachette bah ouai ça détend on réfléchi pas à regarder des cons passer à la télé …
Bref, là n’est pas le sujet, c’est un article un peu brouillon, j’vais l’écrire comme si je parlais du sujet avec des potes …
Mais en gros , dans ce reportage, un couple avait 4 enfants , mais 2 paires de jumeaux … genre le truc de merde , enfin perso j’aimerais pas que ça m’arrive #plusdevie ….
Donc je vous passe les détails que la femme a du se mettre à mi-temps arrêter ses activités annexes comme la danse et surtout ne ressemble plus à rien car passe son temps à élever ses 4 enfants , même si ce n’est pas une fatalité et qu’une maman peut rester bonne j’en suis persuadée , là le couple était au bout de sa vie , sauf que … au lieu de trouver une solution pour éviter le burn out commun , et bien le mec à décider de se casser , se prendre une semaine de vacance et de laisser sa meuf seule avec les 4 boss …….
Là je me suis dit OK , tout est normal le mec se casse seul en vacance car il était au bord du burn out, mais sa meuf elle que dalle …. Même si c’est pas forcément une histoire vraie , que je ne connais pas ces gens , j’me dis que en vrai ça doit tellement exister …
Donc bref tout est parti de ça , j’avais déjà en tête un article sur le sujet mais que je tardais à écrire , peur aussi de choquer, d’avoir des retours négatifs ou de me faire juger mais en vrai c’est aussi ma vie …
DISCLAIMER
Non je ne suis pas là pour me plaindre, et si vous me suivez depuis longtemps et pour ceux qui me connaissent vraiment, vous savez à quel point j’aime l’humour, l’auto-dérision , le second degrés mais aussi que je déteste l’injustice !!!!
Si tu es un mec, je ne te jettes pas la pierre Pierre , mais on est à deux doigts de s’énerver ^^
Enfin , je ne suis pas féministe, loin de là , je trouve qu’on n’a pas à justifier constamment ce qu’on mérite , ça devrait être normal , le féminisme ne devrait même pas exister , puis montrer ses seins pour se faire entendre il y a mieux je trouve …. #ouijairéduitleféminismeen2lignes #sorrynotsorry
Mais bref à 32 ans , je me rend quand même bien compte que notre rôle est bien plus que celui de base !
Alors voilà, avec une petite note d’humour , de dérision et de second degrés voici ce qu’est pour moi être une femme en 2018 …..
ETRE UNE FEMME EN 2018
Vous aussi vous avez déjà entendu des remarques du style ….
« T’as pas fait les courses ? »
« On mange quoi ? »
« T’as pas fait ton vernis ? Ca fait crade »
« Tu t’es pas encore épilée ? super … »
« Tu pourrais mettre des talons de temps en temps !!!! »
« Et une nuisette aussi …. »
« T’aurais pas pris du poids ? Tu devrais te mettre au sport »
« Les enfants c’est pour quand ? »
« Alors toujours pas de mec sérieux faudrait t’y mettre hein l’horloge tourne «
« T’as t’es règles c’est ça ??? »
« T’enchaines les mecs , tu sais pas te poser un peu ??? Je veux pas qu’on te vois comme une fille facile »
« Tu devrais faire attention et va prendre la pilule … »
A combien de mec on a déjà dit ça ????? Ou combien de mec ont déjà entendu ça dans leur vie …
Qui a déjà demandé chaque soir à un mec ce qu’on mangeait , si il s’était bien épilé, si il allait se remettre au sport, si il fallait qu’il se dépêche pour avoir des enfants , si il devait être plus sexy pour nous , si il devrait prendre plus soin de lui , et surtout arrêter les conquêtes ??????
C’est peut être extrême comme constat , OUIIII tout le monde n’est pas comme ça et oui un homme peut autant subir la pression de la société sur d’autres trucs …. MAIS !
Toutes ces phrases et tant d’autres qu’on entend de façon banale, genre tous les jours , genre sans que ça pose problème à la personne qui le dit, puis évidemment sans que nous puissions mal l’interpréter ….
Alors c’est quoi être une femme en 2018 ??
Être une femme qui travaille
Bon déjà car clairement l’image de la femme qui reste à la maison faire la bouffe sans gagner sa vie on s’est battue pour ça et clairement je pense qu’en 2018 la femme à sa place en entreprise , même si encore maintenant les polémiques sur les gros salaires font encore couler de l’encre , en soi et personnellement je n’ai jamais été sous payées face à un mec à un poste égale …
Mais bref, oui une femme travaille, et parfois autant ou plus qu’un homme , perso j’ai commencé à bosser l’été dès mes 18 ans, puis en alternance, puis après j’ai toujours bossé , et depuis un an à mon compte à tenter de faire grandir mon petit statut d’auto-entrepreneur et dieu sait que ce n’est pas facile tous les jours ….
Donc oui on veut travailler et non on ne veut pas forcément être aux fourneaux, et d’ailleurs heureusement sinon comment on pourrait se payer notre vernis à ongle sans demander la permission de monsieur ? #joke
Être une femme , c’est être mère …
Oui … la grande pression sur les femmes pour être maman …. Et à bientôt 32 ans imaginez vous combien de fois j’ai entendu cette phrase , et toujours venant d’un mec , la fameuse « alors c’est pour quand ???? » , vous savez même quand vous êtes célibataires , #prendtoiçadanslagueule
Bah oui, l’horloge biologique ça tourne et ça passe hein, t’as pas intérêt à louper le coche …. En vrai moi plus j’entend ça , moins je veux d’enfant , comme si c’était une obligation, une finalité de vie et surtout une banalité , oui faire des enfants c’est naturel et c’est la femme qui doit le porter et surtout c’est elle qui arrivé un certains âge ne peut plus en avoir ….
Bon on passera sous silence qu’à un certains âge les mecs ne peuvent plus trop se servir de leur kiki mais ça hein …..
Donc bref cette pression faites aux femmes est terrible !!! Entre celles qui ne veulent pas d’enfants , celles qui essayent mais n’y arrive pas , celles qui sont seules et ne trouvent pas de mec bien, celles qui veulent aussi profiter de la vie avant d’être maman sans être jugées ….
Perso je ressens vraiment cette pression psychologique , je ne sais pas vous … même de la part de mes potes qui ont déjà des enfants , on sent ce côté « mais tu vas pas t’amuser toute ta vie …. Bla bla bla bla « en vrai j’envie tellement pas leur vie que je préfère rester maitre de mes envies et de ne JAMAIS faire un enfant juste parce qu’il me reste moins de 10 ans pour en faire un , non j’en ferais un si j’en ai l’envie et surtout si un mec m’en donne l’envie , pour moi être mère ça vient après être une femme, et avec une envie mutuelle de soi et de son conjoint , et clairement à 32 ans. Je n’ai aucune envie, j’adore ma nièce mais voilà ça s’arrête là ….
Faut dire aussi, j’ai une vie de jeune, je vis seule dans mon appartement, je vis pas avec mon mec , j’adore voyager et je suis auto-entrepreneur , en gros tout pour dire non à un enfant lol … #çacoutecherungoss
Voilà si ma famille ou mes potes passent par ici, arrêtez de nous mettre cette pression inutile et allez manger des crêpes !!!!
Pour autant j’admire les femmes qui bossent, qui entreprennent, qui en même temps élève des enfants , parfois seule , qui s’en sortent sans jamais se plaindre, celles qui continuent à aller au sport, à prendre soin d’elle , pour moi ce sont aussi elles les super-héros !!!!!
`
Être une femme qui garde la ligne
T’aurais pas un peu grossi toi ????
Cette phrase soit disant bienveillante, on la presque toutes entendues , bon ok sauf si tu es de nature à ne jamais prendre un gramme, ni un soupçon de cellulite ou encore de vergetures, à ce stade tu es notre déesse de la beauté sache le !!!
Perso de part mes gênes, (cimer la famille), j’ai tendance à prendre facilement du poids et avec l’âge je ne vous raconte pas …. J’ai déjà fait des yoyos de folie plus ou moins 20 kilos c’est ma Life quoi …
Et j’ai rencontré presque je dis bien PRESQUE que des mecs qui aimaient les minces, du style 36 c’est déjà pas mal, que des mecs qui m’ont mis la pression sur mon corps , que des mecs qui se permettent de me dire « tu devrais faire attention » , « t’as toujours été comme ça? » …. Les gars je fais un 38/40 faut pas déconner …. Mais entendre ça souvent, ou du moins le ressentir , que ce soit d’autres femmes aussi d’ailleurs qui nous mettent la pression, toi aussi tu connais des gens beaux et minces qui ne comprennent pas que tu puisses avoir des boutons et faire plus qu’un 38 ???? bienvenue au club !
En vrai, je suis d’accord que se maintenir en forme c’est bien , mais les mecs pensent que toutes les meufs doivent être mince , ou tout droit sortie de magazine , mince, bronzée , retouchée, sans un pet de cellulite, sans un bouton et sans 5 kilos en plus sur la balance …. et vous ? le petit ventre il va bien ? et la taille du kiki est ce qu’on demande que vous vous fassiez opérer pour qu’il soit plus grand ???? non !!!!!
Le problème c’est que ça peut vraiment devenir un réelle pression quand oui tu fais pas du 36 et quand oui tu grossis parce que ton corps est comme ça et qu’il te fait bien galèrer , perso j’ai pris 8 kilos en un an , et là clairement je galère plus que jamais à les perdre , merci la trentaine et les hormones..
Mais en vrai je suis pas mal dans ma peau , je suis dégoutée d’avoir pris autant mais au delà de ça je ressens clairement cette pression de la femme mince et parfois ça me rend vraiment malheureuse car je me demande ce qui compte vraiment , qui on est ? ou alors ce qu’on dégage pour la société ? ….
Ça pourrait être un thème pour un futur sujet de philo au bac !!!!!! Vous avez 4 heures !!!
Être une femme sans poil …
Ah la la, la pression des poils ….. j’vous avoue je suis rarement épilée au top tous les jours, même si je fais partie de la team qui aime pas trop les poils , d’ailleurs j’admire les femmes qui arrivent à soit être toujours au top à ce niveau là , soit à assumer leurs poils et basta !
En vrai , les mecs n’aiment pas les poils (encore une fois de ce que j’a vécu) pour eux c’est sale , et surtout les 3/4 des nanas de films pornos qu’ils ont du regarder devaient être totalement épilées et résultat pour eux c’est ça être une femme « propres » et être sexy …
Alors que j’aimerais savoir combien de mec iraient se faire épiler le kiki (oui j’aime ce mot) par un autre mec, à 4 pattes le cul en buse (désolé maman pour la vulgarité) pour avoir les 3 petits poils qui dépassent de l’anus ….
FRANCHEMENT ????? Pourquoi est-ce qu’on devait s’infliger ça sans en avoir envie ???? Perso je n’ai jamais mis les pieds dans un institut pour me faire épiler la chatte ou le trou de balle , en vrai je trouve ça chelou et horrible à vivre, on passe déjà assez de temps les jambes écartées la chatte grande ouverte devant notre gynéco pour savoir si tout va bien dans notre intérieur non ??? alors payer pour qu’une autre enlève nos poils à cet endroit là …. j’ai du mal !
Est-ce qu’on dit à un mec que ses poils sont sales, est ce qu’on les oblige à aller se faire épiler les couilles ???? Franchement ?????
Rien que pour ça je serais presque prête à faire la grève de l’épilation ah ah …. #monmecvaêtreravi
C’est dit grossièrement, et je grossi le trait, mais sincèrement quand je ne m’épile pas j’ai l’impression de manquer à mon devoir de femme et de compagne et surtout de répugner mon mec au plus haut point ….
Est ce que je suis la seule à ressentir ça ?????
Être une femme qui aime faire le ménage …
Alors même si en 2018 , les moeurs ont clairement évoluées , il y a quand même VRAIMENT des restes chez certains mecs et notamment chez les plus jeunes …
Une femme doit faire la vaisselle, ranger, passer la serpillière , repasser …… ok et pourquoi pas le mec qui vit sous le même toit et qui salit tout autant la baraque si ce n’est plus que nous …???
J’ai vu mon père passer la serpillière et faire la vaisselle, et pour autant il n’a pas l’air traumatisé mais les mecs qui m’entourent ont cette idée en tête que le ménage ce n’est pas masculin, que ça doit pas être fait par leurs petites mains que ça casserait leur virilité …
Dans la réalité , je sais que pas mal de mec font le ménage, notamment ceux qui arrivent à vivre seul à s’assumer et à tout faire eux même, chapeau à vous …. Mais dans les faits dans votre quotidien , votre mec, votre frère votre fils de 20 ans …. C’est quoi son avis sur le sujet ?
Parce que moi perso avec ma mère on avait déjà fait des tests , que ce soit avec mes frères ou moi à l’époque avec mon ex … faire la grève du ménage
Plus de lessives, plus de vaisselles, plus de bouffe , plus de serpillière …. Et bah j’ai passé la semaine la plus crade de ma vie …
En finalité mes frères ou mon ex pouvaient passer une semaine sans se demander si il fallait faire la vaisselle, sans faire à manger, sans se faire une seule lessive , d’ailleurs sans même remplir le bac de linge sale , mais nous enguelant une fois qu’ils n’avaient plus de slip propres, bah oui c’etait de notre faute si à 23 ans ou même 30 ans ils n’avaient plus de slips propres à se mettre ….
Et en finalité on s’est dit que si même nous on voulait vivre dans la propreté et bah au bout d’un moment on avait pas le choix que de s’y mettre si on vouait pas finir dans l’émission « c’est du propres « ….
Donc notre finalité est souvent de finir par devoir acheter un lave-vaisselle, et pour certains prendre une femme de ménage à 30 ans sans que ça ne choque personne …
Oui et toi qui n’aide jamais ta maman, croit moi à 32 ans avec du recul je me dis qu’elle a bien bossé la mienne, qu’elle a du nettoyer tellement de choses, ranger tellement de truc à ma place, faire mes lessives, me faire à manger , et s’oublier elle aussi un peu … ouvrez les yeux !!!!!
Si vous avez des solutions pour que les mecs se mettent au ménage , n’hésitez pas à me les transmettre ^^
Être une femme sexy !!!
Bon après l’épilation, il faut qu’on soit sexy …
J’entends par là attirante, désirable, mettre des nuisettes ou des talons, aller chez le coiffeur, se maquiller et surtout avoir son vernis bien fait ….
Voilà en plus du reste on doit penser à être toujours au top, mais toujours sans passer 3h dans la salle de bain of course !
Tout toujours nickel sans dépenser 200€ par mois pour notre budget beauté sans se le faire reprocher …. En soit on devrait être belle naturellement … ce rêve me réveiller chaque matin les cheveux brossés, aucun bouton , une peau fraiche, un vernis à ongle qui ne s’écaille jamais, une odeur de parfum permanente , des dents blanches toute l’année , des talons qui ne donnerait jamais mal aux pieds …. Que ce monde serait simple et beau …
Mais non désolé les gars, nous aussi parfois on se laisse aller , parfois on a pas trop envie de se maquiller, de s’épiler , ou encore de se torturer les pieds avec des talons …. vous savez c’est un peu la même sensation quand vous n’avez pas envie de faire la vaisselle ou descendre les poubelles … vous visualisez ? Bah voilà c’est pareil !
Non on a juste envie aussi d’être bien dans notre vie, notre corps , notre esprit sans forcément passer notre temps à ne penser qu’à notre beauté extérieure, d’ailleurs en ce moment je vous écris avec mes ongles écaillés , une épilation douteuse , des cheveux un peu sale mis en boule sur ma tête et je dois avoir l’haleine d’un poney et d’une morue qui s’embrassent ….
Mais en soit , je reste moi , et je pense qu’une femme vaut bien plus que n’importe quel artifice , que certes parfois ils sont indispensables mais ne doivent pas devenir une contrainte !
Donc soyez sexy à votre manière , ne vous imposez rien, si vous vous sentez belle sans artifice, gardez vraiment cette chance et restez vous même ….
Être une femme qui pense à tout …. Ou comment la charge mentale est devenue le combat de l’année …
Gérer les enfants , sa carrière , le sport, faire le ménage , gérer les papiers et savoir où tout se range , et où son chaque chose de la maison …
Une femme va penser à 10 000 choses dans la journée, une femme ne s’arrête jamais, dans son quotidien elle pense à des tas de choses qui ne la concerne pas forcément , comme faire les courses, pensez à payer telle facture , passer déposer le linge au pressing, ne pas oublier la carte d’anniversaire du beau-père , faire un gâteau pour l’anniversaire du petit , pensez à faire les devoirs , le ménage , se rappeler qu’il n’y a plus de papier toilette , ne pas oublier de mettre son serum anti-rides avant d’aller au lit , ne pas oublier de sourire , ne pas oublier de descendre les poubelles , ou de faire les lessives … et le pire c’est de se coucher en se disant « bon demain je ferais ça et ça avant de partir au travail sinon je n’aurais pas le temps d’aller au sport le soir » …
Alors oui , je n’ai pas d’enfants, je vis seule , mais j’écoute et je regarde beaucoup de choses au quotidien, que ce soit ma famille , mes parents, mes amis , ma belle famille , toutes les personnes qui m’entourent m’ont plus ou moins donné cette même image, de la femme qui gère beaucoup à elle seule trop de choses du quotidien …
Une femme doit gérer sa féminité mais aussi ses hormones …
Et croyez moi. Je vis ça actuelelment, les hormones , les règles, la pilule , toussa toussa , on a pas le choix on ne le choisi pas mais en vrai c’est parfois très difficile …
Alors la phrase » t’as encore tes règles toi » je ne peux plus l’entendre , bordel ce que je rêverais que les mec vivent une année avec nos hormones, nos règles, notre pilule, notre rendez-vous chez le gynécologue, une maternité , juste que pour après ils essayent de nous comprendre un petit peu plus ….
Entre les hormones qui s’éclatent , les sauts d’humeur, la fatigue, les ovaires qui travailent, les règles et la douleur, la pilule qui ne nous va pas forcément , la contraception qu’on doit gérer souvent seule , à quand la pilule pour mec d’ailleurs …
C’est aussi malgré tout une pression , entre la pilule qui peut nous tuer, le tampons qui peuvent nous tuer, les hormones qui peuvent nous rendre dingue …. C’est parfois compliqué , chaque journée à son lot de nouveauté et de choses à gérer avec notre corps !! et oui ça nous fatigue …
Une femme doit faire du self-défense pour éviter le harcèlement de rue…
Aaaaahhhhhhh ce fameux grand débat , le débat que les mecs ont du mal à comprendre, c’est un sujet annexe mais ça fait partie de la vie des femmes, je fais partie de celles qui ce sont déjà fait suivre dans la rue, et pas juste 2 minutes non de l’arrêt de métro jusqu’à presque chez moi , pendant 10 bonnes minutes , ou encore après un verre , j’avais 2 rues à faire pour retrouver ma voiture je me suis fait suivre par deux gros lourds qui voulaient je cite » que je leur suce la bite » oui c’est formidable et normal de subir ça … que ce soit ça ou le « grosse pute » quand t’es en jupe, ou alors « t’es bonne » à tous les coins de rue , en vrai on vous déteste vous les pseudos mecs quand vous faites ça et je vous avoue que si les guns avaient été autorisés plus d’un serait mort depuis … sans oublier les mains au cul dans le métro, les regards plus que dérangeants de certains et les mecs qui vont forcément te parler tout le trajet du métro en mode gros relou !
Le pire c’est d’entendre certains mecs à propos de ce débat dire qu’on grossi les choses, qu’on abusent , qu’on est souvent dans l’excès … le jour où ça arrivera à leur fille ils feront moins les malins !!!!
Un jour un mec m’a dit ‘Suce moi » , j’étais avec une pote on marchait en ville , on lui a demandé, si sa soeur aussi elle suçait facilement, et le mec c’est énervé … comme quoi c’est vraiment une question d’attachement faire chier les nanas dans la rue c’est normal, parler sur les femmes de leur vie ça en est une autre, mais bref ce jour là on avait été fières de ne pas se laisser faire !!! (quitte à courir juste après pour être certaines qu’il ne soit pas derrière nous …)
ALORS LES SOLUTIONS ??
En vérité, je sais que ce n’est pas cet article , que certains vont trouver trop négatif qui changera la donne … à vrai dire je m’en fou, je donne juste mon ressenti sur le côté négatif d’être une femme, car oui il y a des bons côtés …
Mais au quotidien, oui je sens cette pression envers nous, cette exigence envers nous, cette quête de perfection que doit avoir la femme ….
Bref, ma seule solution c’est d’être moi , de faire ce que j’aime , de porter ce que je veux mais surtout et bordel surtout apprendre à dire NON , apprendre à dire aux mecs à votre mec , votre enfant ou mêmes aux femmes qui vous entourent sans jamais se dire que vous devriez lever le pied , dîtes leur juste que NON, être une femme c’est pas être la femme de ménage, la nounou, la maman, la prof , la femme parfaite des magazines , la femme zen et souriante la femme qui accepte tout …
Dire non c’est aussi pouvoir faire des choix, celui d’avoir ou non des enfants, celui de vous habiller comme vous le souhaitez , celui de vous épiler ou pas, celui de faire le ménage des autres ou pas ….
Le partage des tâches devrait être une obligation, limite indiqué dans un contrat de mariage , rien ne doit nous enfoncer au point que certaines finissent en burn out de devoir tout gérer …
Je ne suis pas féministe , je ne me plains pas car perso je ne demande jamais rien à personne je ne suis pas une nana assistée qui attend tout d’un homme ou de la société, je fais mon bout de chemin seule et c’est déjà pas mal !
Mais ça m’écoeure qu’en 2018 je vois encore certaines femmes se tuer à la tâches pour essayer de tout gérer pendant que des mecs qui ne comprennent jamais notre mécontentement hein se permettent de les regarder faire sans jamais se dire que peut être aider sa femme ce serait normal et pas dévalorisant …
Bref cet article est écrit à l’arrache , pas de structure et c’est surement un peu confus, mais il représente ce que je ressens à aujourd’hui , qu’être une femme c’est être une Warrior malgré nous , être forte, être soudée et surtout ne jamais s’arrêter de penser …
Et vous, comment vous sentez vous dans notre société ? avez-vous déjà ressentie cette pression de la société envers vous ??
xoxo
Merci pour cet article !! Tellement vrai et sûrement ce que la plupart des femmes ressentent mais n’ose pas dire 🖤
Ohlala qu’est ce que tu m’as fait rire ! Tu es directe et c’est ce que j’aime 🙂
Moi aussi j’en ai ras le bol de ces remarques qu’on reçoit chaque jour en tant que femme. A croire que les mentalités n’ont pas évolués. C’est dingue ! Le pire c’est que parfois j’entends des gens de ma propre famille avoir ces propos-là. Je me dit que certains sont plutôt âgés du coup voilà, mais même ça me fou en rogne. Quand j’entends mon père me dire : « une femme ça doit faire le ménage, rester à la maison, tu n’as pas besoin d’avoir un gros salaire tant que ton copain gagne bien, perd des kilos » … Je comprends pas. Une femme c’est un humain avant tout, on est pas obligé de faire ce que les hommes ne veulent pas faire. On est égaux ! Ça marche pour la couleur de peau, mais aussi pour le sexe de la personne.
J’espère qu’un jour les mentalités vont évoluer même si elles commencent à se développer ces derniers temps. C’est pas encore gagné malgré ça et il reste encore du chemin avant que les gens se rendent compte qu’une femme et un homme c’est pareil (a quelques détails près).
Bisous.
Coucou Moulasse! Je laisse très rarement des commentaires mais là je me sens concernée en grande partie par ton article!
Personnellement la pression je la ressens vraiment depuis que je suis maman! Enceinte, bcp d’hommes me demandaient si j’allais allaiter et quand je disait non ils se permettaient de me dire que c’était ce qu’il y avait de mieux pour mon enfant…
1. Comme tu l’as dit c’est MON enfant
2. Mes seins sont à moi et rien qu’a mois et je ne suis pas une vache mais une femme
3. Pendant 9 mois tu ne bois pas, tu ne mange pas ce que tu veux! Alors une fois que j’accouche je veux seulement aller boire un verre avec ma pote et manger du saucisson et un steak tartare!!!
Et puis quand c’est pas l’allaitement, c’est le boulot… « Et tu vas reprendre le boulot? » c’est la question piège!!!
Si je dit oui… je passe pour la mère qui ne veut pas élever ses enfants à la maison et qui préfère les confier à une inconnue…
Si je dit non… je passe pour la mère qui va profiter du système et des allocations pour le rien foutre!
Aujourd’hui j’ai la chance d’avoir mon mari à la maison et qui s’occupe beaucoup des enfants et des tâches ménagères… mais comme il est mal voyant je dois continuer à gérer pas mal de choses comme les papiers, faire les courses et faire à manger… quand les enfants seront grands je devrais certainement gérer les devoirs en plus de mon boulot!! Un boulot que j’adore, ou j’ai des responsabilités et où on me fait confiance et auquel j’accorde bcp de temps… souvent au détriment de mes enfants et de mon homme mais aujourd’hui c’est sûr moi que pèse le poid de ma famille… c’est moi qui tiens « le rôle de l’homme » même si je pense honnêtement que on ne devrait plus dire ce genre de chose… une femme peut pleinement assurer le poids financier de sa famille! Dans un couple on peut parfaitement inverser les rôles! Mais je t’avoue que c’est très dure pour moi car quand je dis que ćest mon homme qui gère les enfants et la maison les gens me regardent bizarrement… on m’a même dit que c’etait Moi qui portait la culotte et que mon homme était soumis!! Si vous saviez…!
La société est pleine de stéréotypes… bcp se permettent des commentaires alors qu’ils ne feraient pas la moitié de ce qu’ils nous reprochent!
Alors oui moi je fais partie de ces femmes sous pression de la société… j’essaie de relativiser chaque jour et de me dire que le plus important c’est le bien être de tous les membres de ma famille… Des parents, comme de nos enfants… Que chacun y trouve son équilibre!
Mon objectif est simplement d’etre Heureuse dans tous les rôles d’en ma vie : femme, épouse, maman, manager, copine!
C’esr Hyper compliqué… mais avec un peu d’organisation et de prise de recul on peu y arriver…
Super article Mary! Mais tu ne peux pas dire que tu n’es pas féministe… tout le monde doit être féministe c’est Le contraire qui est bizarre et incompréhensible 😉 en fait tu l’es mais sans mettre l’etiquette Féministe sur ton front. La pression de la société, un réel sujet qui n’est pas très bien compris par les hommes malheureusement. Je la ressens en tant que femme, sur mon physique c’est claire mais depuis que je suis devenue maman, je suis beaucoup plus indulgente avec moi même et beaucoup plus naturelle. Bien sûr, si ça ne plaisait pas à mon mari je modifierais quelques petites choses mais parce que je sais que lui serait près à le faire aussi. Il y a une grande pression sur les mamans. Et Instagram n’arrange rien… Il faut être sûre de soi pour être sur les réseaux sociaux! (Heureusement que je ń’ai pas connu ça au collège… les pauvres ados…). Et une femme entrepreneure = jamais prise au sérieux. Ça c’est vraiment le point qui m’agace le plus dans mon entourage et mon quotidien. On me considère comme une femme au foyer entretenue par son mari et qui a tout son temps pour élever son bébé! Mais s’ils savaient vraiment! Mais je ne me bats plus pour leur expliquer les choses… Pas de temps à perdre! La pression pour devenir mère est horrible! Mais même celle qu’on se met toute seule! Quand tu vois ta gynéco passée 25 ans et te fais remarquer qu’il est temps et la famille pareil! J’ai vécu 5 ans à distance avec mon mari avant de faire un enfant à 30 ans. Je suis la dernière de mes copines (sauf 1) et de ma famille à avoir eu un bébé. Mais on a pu voyager, sortir tous les wkd, pensez égoïstement 😉 je trouve ça d’ailleurs plus sain plutôt que d’être une maman avec des regrets. La charge mentale… quand la bd à fait le tour du web on s’est vraiemeng rendu compte avec mon mari que c’etait exactement ça… alors maintenant, il comprend quand j’émets sens surchargée mais ce n’est pas pour autant que ça s’equilibre! Je ne sais pas ce que tu en penses mais je trouve qu’on est dans une société de plus en plus machiste. Les gouvernements proposent des lois pour faire évoluer les choses mais côté mentalité de la population, ça fait peur. Et comme tu le dis, surtout les jeunes. J’espère que ma fille ne se sentira jamais diminuée parce qu’elle n’a pas de kiki 😉😘
Super article.
Toutefois bien malheureux parce qu’il représente exactement le quotidien des nanas.
Moi aussi tous les jours j’ai le droit à « Qu’est-ce qu’on mange? » ou « T’as pas laver le sol ? » ou encore « Est-ce que tu sais où j’ai rangé tel ou tel truc? ».
Oui on doit penser pour 4 (ou plus, selon le nombre de personnes à la maison) et en plus de çà être Barbie (je te passe les remarques que tu peux aussi te prendre niveau du poids quand tu as eu des gosses …)
J’ai aussi fait le test une fois, de ne pas faire à manger pour Monsieur et les deux enfants, parce que je n’avais pas d’idées, pas envie et que j’étais crevée. Bon … après plusieurs remarques bien tranchantes et quelques heures plus tard personne n’avait mangé…
Combien de fois cela m’est arrivé de devoir aller en courses après le boulot, rentrer tard à l’heure où les enfants devaient être au lit et que j’ai du en rentrant et tout en rangeant les courses m’assurer que les enfants étaient à la douche et se lavaient et que mon steak n’allait pas coller à la poêle tout en me dépêchant de ranger le surgelé…pendant que Monsieur jouait tranquillement sur la console dans le canapé.
Le pire c’est quand tu en parles aux femmes plus âgées dans ton entourage qui te comprennent mais qui, résignées, trouvent cela normal … et quand t’en parles à ton « conjoint » et qu’il trouve cela inconcevable que tu sois fatiguée ou que tu daignes te plaindre parce qu’il « fait sa part du boulôt » (bah oui, hier il a donné le goûter aux enfants !!!)
Alors là chapeau ma belle!!! Cet article est tout simplement par-fait : non tu n’es pas pessimiste c’est clairement la réalité. C’est pas compliqué de comprendre que les gants MAPA c’est pas notre accessoire dédié et que le partage des tâches c’est un respect de l’équilibre boulot / perso!! Nombre de fois où je me suis imaginée inverser les rôles à siffler en voyant un beau popotin aussi…
merciiiiiiiiii !!!! non mais graaaaave les mecs pensent qu’on adore faire le ménages ou autre, mais non c’est juste qu’on aime pas vivre dans la crasse et que malheureusement c’est surtout à nous qu’on a éduqué de tenir une maison, ranger, faire le ménage, combien de mecs ne savent pas encore faire une lessive … enfin ne savent pas ne veulent toujours pas, car il n’y a pas besoin de faire des écoles d’ingénieurs pour appuyer sur un bouton ….. courage ma belle, Mary
Complètement d’accord avec ton article ! Je ressens un peu la même chose, la pression sociale est dingue et mon dieu que les gens sont d’un conformisme ! Effrayant ce monde…
C’est exactement ça, le conformisme à pris le dessus … que ce soit envers les femmes, les gays, les gens d’une autre couleur, je trouve que parfois on revient presque au moyen âge, malgré toutes les avancées déjà faites …. merci pour ton retour en tout cas, des bisous, Mary