LIFESTYLE

UNE SEMAINE SANS SUCRE !?

La semaine dernière comme vous le savez, j’ai décidé de tenter une semaine sans sucres , cette mini expérience m’aura fait comprendre pas mal de choses que j’ai eu envie de partager avec vous aujourd’hui !

Ce n’est pas dans mon habitude de parler santé, prise de conscience ou encore poids etc, mais cette année j’ai décidé de reprendre ma santé et non pas forcément un régime forcé mais au moins ma santé en mains , en 2017 et début 2018 j’ai perdu deux personnes qui m’étaient cher à cause du cancer , j’ai arrêté la pilule pour les effets négatifs qu’elle avait sur moi et j’ai pris 6 kilos en un an du fait de travailler de chez moi , résultat petit à petit j’ai commencé à me dire qu’il fallait que je commence à penser à ma santé et non pas juste à avoir un fessier parfait , mais aussi pour mon arrêt de la pilule , la reprise partielle de mon acné et pour moi même je voulais me lancer ce défi !

« Alors , mise au point rapide, je ne suis pas médecin, je n’ai pas la science infuse, et surtout JE N’OBLIGE personne à faire comme moi , j’ai 31 ans, je connais mon corps , je l’écoute j’essaye de le comprendre mais en aucun cas je dis qu’il faut forcément arrêter ceci ou cela ou que ce que je fais est bien ou la solution à tout, n’oubliez pas que chaque être humain est différent , chaque être humain à une morphologie, un métabolisme différent , donc à vous de savoir et d’avoir conscience de ce que vous faite , pour certaine personne et notamment si tu es en période d’adolescence il faut rencontrer un médecin avant d’entreprendre quoi que ce soit … voilà , ça c’est fait ^^ »

 

ALORS POURQUOI ?

J’ai commencé à lire pas mal de livre sur la santé , notamment sur l’intestin, le rôle qu’il a sur notre organisme cet espèce de deuxième cerveau , j’ai aussi lu un livre sur les aliments et le cancer le lien qu’il y avait entre les deux , mais aussi pas mal de livre sur le régime des japonaises etc bref pas mal de choses , mais lorsque j’ai compris que la plupart des cellules cancéreuses se nourrissaient de sucres !

Déjà quand on regarde le chiffres avant la consommation annuelle de sucre étaient de 30 kilos par an par personne en 1940 contre 70 kilos dans les année 2000 …

En gros pour reparler du cancer, les cellules cancéreuses sont Addict au sucre , et que en gros plus on consomme de sucre , plus on prépare un petit nid douillet au cancer , alors bien sur il n’y a pas que ça comme cause du cancer , il y a le terrain familial (et je sais de quoi je parle) mais aussi comme tout et pour tout de l’inconnu , quelqu’un qui fera du sport et mangera sain pourra aussi avoir un cancer , mais ce qui est dit c’est que le sucre aide les cellules cancéreuses à se sentir bien chez vous …

Mais aussi , car le trop plein de sucres se transforme en graisse dans le corps , se loge principalement dans le ventre , et forme assez rapidement et gentiment de la bonne cellulite !

Puis concernant l’acné, une alimentation riche en sucre , vous amènera encore plus de boutons …

Bref pour toutes ces choses , je me suis dit qu’il était temps de comprendre ce que je mangeais , ce qu’était les bons des mauvais sucres etc etc !

Pour info, je suis en bonne santé, je mesure 1m65 pour 63kilos (voir plus en ce moment d’ailleurs ^^ outch) et je suis plutôt sédentaire avec des pics d’activités sportives de temps en temps ^^ , je précise cela car ce que je vous écris me concerne principalement et ne peut pas forcément s’appliquer à la terre entière, car on a tous des besoins différents !

COMBIEN DEVONS NOUS EN CONSOMMER ???

Alors, non je n’ai pas totalement arrêté le sucre , on en a besoin pour vivre, pour notre cerveau etc , ça je le savais déjà et c’était limite souvent mon excuse pour reprendre un morceau de chocolat ^^

MAIS, savez vous en quelle quantité on en a juste besoin pour aller bien ???? car moi quand j’ai découvert ça j’ai déchanté !

Il faut consommer entre 50 et 90 gr grand maximum de sucre par jour pour être en bonne santé , niveau glucides on peut en consommer entre 200 et 300 grammes selon notre activité physique …. alors dit comme ça on se dit que ça va finalement, mais cette statistique inclus tous les sucres , autant que les sucres naturellement présents que les sucres ajoutés ! et c’est là que ça devient compliqué !

Bien sur selon votre régime de vie, selon vos besoins, et selon si vous avez une maladie en rapport, les besoins peuvent être différents, mais encore une fois je parle pour mon cas !

Lorsque l’on comprend que la plupart des sucres ajoutés n’apportent rien au corps on y voit plus clair , en gros le sucre va apporter un pic d’énergie fort mais court , le sucre étant vide de nutriment, notre intestin s’en sépare rapidement , et vu qu’il en. pas forcément besoin il ne l’élimine pas de façon intelligente dans le corps, il va juste le stocker et donc le transformer en gras ! c’est dit avec mes mots je ne suis pas scientifique mais c’est comme ça que ça se passe , du sucre blanc est un aliment simple et non complexe par conséquent l’estomac et l’intestin ne produisent pas d’énergie pour l’éliminer et n’y trouve aucun nutriment ou vitamine à redistribuer dans le corps !

Mais qu’est ce que ça représente 50 à 90 gr par jour ??? c’est là toute la complexité de la chose , on ne sait jamais vraiment à quoi correspond quoi … pour vous aider , voici ce qui m’a fait ouvrir les yeux

1 verre de jus de pomme naturel = 20gr de sucre / 1 verre de coca-cola rouge = 20 gr de sucre 

En gros il y a autant de gramme de sucre dans l’un que dans l’autre, sauf que d’un côté on a des sucres naturellement présents qui donc sont nécessaires à l’organisme , dans l’autre du sucre raffiné ajouté qui n’apporte rien au corps sauf du sucre à stocker !

Alors à partir de ça j’ai réalisé que si je buvais 3 verres de jus de pomme en une journée, j’avais déjà assez de sucres dans le corps … et là tu te dis que bordel c’est minime en vrai la conso qu’on doit avoir , elle est vitale mais finalement on l’atteint très rapidement dans la journée…

J’ai donc rapidement pris conscience de tout le sucre que je mangeais chaque jour, car si vous faite le calcul de tous le sucre que vous engloutissez ça monte très très vite !!!!

 

LA DIFFERENCE ENTRE GLUCIDES ET SUCRES !!

Car c’est là où j’avais le plus de mal à m’y retrouver … c’est quoi la différence, car sur les étiquettes ils sont souvent mis ensemble et nous on y comprend jamais rien, genre est ce que c’est bien ou pas est ce que ça compte ça ou pas , est ce que j’en ai besoin ou pas …..

Je ne vais pas entrer dans des détails scientifiques que je ne comprendrais pas moi même mais en gros voici ce que j’ai compris et qui m’a servi chaque jour …

Point scientifique :

Le sucre ajouté, le petit carré de sucre du café , est appelé saccharose

Le sucre du lait est le lactose

Le sucre produit par le malte est le maltose,

En gros tout ce qui fini par « ose » fait partie de la famille du sucre (fructose, glucose etc)

Les glucides :

C’est l’un des trois macro nutriments , dont notre corps à besoin avec les protéines et les graisses !

Ils comprennent trois nutriments dont les fibres , l’amidon et le sucre

Les glucides c’est ce dont le corps à besoin pour fonctionner, pour l’énergie pour le cerveau et la concentration …

Toi pas tout comprendre ? moi non plus !

Alors pour comprendre c’est simple, j’avais vu ça sur un site , (ici) il suffit de prendre un produit similaire mais l’un avec du sucre ajouté et l’autre non, et l’exemple était simple car il fallait comparer des compotes !

En gros dans une compote sans sucre ajouté ,pour 100 grammes ,  les glucides sont de 11 grammes , ce sont donc des glucides , dont sucre naturellement présents dans le fruits , ensuite on compare l’étiquette de la compote avec du sucre ajouté et là on voit que les glucides sont de 17 grammes , il suffit donc de faire la différence pour savoir combien de sucre ont été ajoutés … pour au final pas grand chose …

La différence est donc là , les glucides sur les étiquettes expriment bien ce qui est déjà présent dans les ingrédients de base , puis la petite ligne en dessous indique le sucre en plus de tout le reste … et parfois on déchante quand on voit qu’il y en a presque partout !

En gros, on peut consommer de 200 à 300 grammes de glucides par jour , comme dans le pain , les légumes , les pâtes , les céréales, les fruits, les légumineuses , dans lesquels ont préfèrera ceux avec une meilleure tenue en fibre comme le pain ou les pâtes complètes ainsi que les légumineuses (haricots secs , lentilles etc  … )

TRAQUER LE SUCRE !

Ma première mission la semaine dernière aura été de traquer le sucre , et c’est assez simple à faire , il suffit d’ouvrir vos placards et de regarder ce que vous consommer le plus souvent et de calculer le sucre total que vous pouvez prendre en une journée ….. pour vous donner un petit ordre d’idée :

Ce sont des calculs donnés à titre indicatif et selon chaque produits et sites les calculs sont parfois différents à quelques gr près …

Pour info un carré de sucre pèse entre 5 et 6 grammes :

  • Un verre de jus de fruit = 20gr de glucides dont 20 gramme de sucres
  • Deux tranches de pain de mie = 24 gr de glucides dont 3 grammes de sucres
  • 100 gr de céréales spécial K = 75 gr de glucides dont 17 de sucres
  • 15 gr de nutella (soit une petite portion) = 8,6 gr de glucides dont 8,5 de sucres
  • 15 gr de confiture « bonne maman » abricot (soit une portion) = 8,9 gr de glucides dont 8,9gr de sucres
  • 1 pot d’activia au fruits = 12,8 gr de glucides, dont 12,4 gr de sucres
  • 100 gr de banane = 21 gr de glucides dont 17 gr de sucres ( c’est l’un des fruits les plus sucré !)
  • 100 gr de fraises = 7 gr de glucides dont 7 gr de sucres
  • 1 madeleine de la marque saint-michel = 8,5 gr de glucides dont 3,4 gr de sucres
  • 1 carré de Chocolat 70 % côte d’or (soit 10 gr environ)  = 3,2 gr de glucides dont 2,8 gr de sucres
  • 1 biscuit prince au chocolat (soit 20gr)  =  14gr de glucides dont 6,5 gr de sucres
  • 1 petit pain au chocolat de chez Paul ou une chocolatine pour d’autres 🙂 = 35gr de glucides dont 10gr de sucres

 

 

Tout ça pour vous situer et vous simplifier les calculs , en gros si vous buvez 3 verres de jus de fruit et mangez un petit pain au chocolat vous avez déjà assez de sucre dans le corps pour la journée !

Alors le plus simple au final c’est de traquer les ingrédients, regarder combien il y a de sucres, car j’ai été choquée de voir le sucre qu’il y a dans les plaquettes de chocolats noirs, genre on prend ça pensant que c’est pas trop sucré et meilleurs pour la santé mais au final il y a encore et toujours du sucre et il apparait en premier ou second sur la liste des ingrédients ça veut dire que c’est ça qui est en forte quantité dans le produit fini …

En fait à force de regarder les étiquettes tout en sachant ce qu’on doit manger pour notre corps on se rend vite compte que ça va très très vite !!!

 

MAIS ALORS PAR QUOI REMPLACER TOUT ÇA ??

Alors ma première question avant de commencer tout ça, c’était bien ça , mais par quoi je vais remplacer tout ça !!!!

Déjà on arrête le max qu’on puisse arrêter , le sucre dans le café , le nutella, les bonbons, toutes les choses superflus dont on peut clairement se passer !

En gros ce que je me suis dit c’est de consommer le moins de produits déjà avec de base le moins de sucre ajoutés et que ce serait un très bon début !

Je n’avais pas envie de faire la fille trop radical qui supprime tout du jour au lendemain, c’est totalement débile de faire comme ça, pour ensuite reprendre ses mauvaises habitudes dès la semaine qui suit …

Le plus dur pour ma part ce sont les boissons sucrées, je suis une addict du coca et des boissons sucrées en tout genre , j’ai donc décidé pendant une semaine de les remplacer , par des citronnades ou des eaux aromatisées sans sucres et surtout sans édulcorants (car c’est pire que mieux ça aussi !) , j’ai la chance d’adorer le citron et il est donc devenu un allié la semaine dernière, ou alors quand j’avais envie d’autre chose que de l’eau je me faisais un café …

Pour le petit déjeuné, j’ai gardé quelques apport en sucre , comme du jus de fruits frais sans ajouts de sucres que j’ai limité à un verre contre souvent deux avant , des fruits frais ou encore une confiture que j’ai choisi allégée en sucres (encore une fois allégée en sucres mais sans édulcorant juste 30% de sucres en moins dans la recette) , j’ai viré le pain de mie contre du pain aux graines avec zéro sucre ajouté et j’ai continué le café mais sans sucre , en somme je n’ai pas l’impression de me priver dès le petit déjeuner  !

Pour le repas du midi et du soir, niveau apport en sucre j’arrive à gérer car je ne suis pas forcément très desserts de base et un plat salé ne mérite pas forcément de laisser une place au sucre , je privilégie déjà depuis un moment les féculents complets que ce soit pâtes, riz, semoule etc , je mange de plus en plus de légumineuses (lentilles, pois cassés) etc on va dire que ce n’est pas là où j’avais le plus de difficulté à contourner le sucre

En revanche pour ce qui est de la petite fringale de 17h ou de l’envie subite de sucre le soir dans le lit devant un film , là c’est une autre histoire , et je ne vais pas vous cacher que j’ai parfois craqué … mais ça je vous en parle après !

En gros le plus dur aura été de me dire que non je n’allais pas craquer sur une canette de coca à 16h, encore moins sur des gâteaux ou du chocolat , et c’est là tout le risque de vite craquer , j’ai donc remplacer le tout par des compotes sans sucres ajoutés , des fruits , du chocolat noir avec le moins de sucres possibles (sans sucres c’est quasi impossible ou alors il y a des édulcorants) ou encore des noix ou des amandes qui sont bonnes pour la santé faible en sucre et calent assez bien !!

Il vaut mieux également consommer du miel ou du sucre complet si vraiment vous avez besoin de sucrer !

Je me suis fait un écart gouter vendredi avec une petite tartelette au citron mais avec un cappuccino sans sucre , en fait il est clairement dit partout, qu’il vaut mieux faire attention chaque jour pour se permettre des excès le week-end et éviter trop de frustration ! Du coup il ne faut pas non plus tomber dans le vice de trop calculer et de tout regretter , il vaut mieux se dire que bon bah aujourd’hui vous avez merdé mais le lendemain vous ferez plus attention , en tout cas c’est comme ça que je préfère fonctionner …

En gros le sucre c’est comme tout, on peut en consommer avec modération, faire parfois des excès si derrière on sait reprendre en main tout ça et protéger notre corps…

Quand j’avais 20 ans je buvais du coca à tous les repas, maintenant je me rends bien compte que même une canette par jour c’es bien trop pour mon corps et surtout pour mon activité plutôt sédentaire !

L’un de mes plus grands conseils et lorsque j’ai lu cette phrase dans me livre je me suis dit que c’était aussi ça la clé : FAITES VOS COURSES COMME LE FERAIT VOS ARRIÈRES GRANDS-PARENTS !

En gros, le moins de produits raffinés, ou de produits transformés dans vos placards et ce sera déjà un très grand pas !

 

UNE SEMAINE PLUS TARD …

Alors on est bien d’accord qu’une semaine pour se faire une idée c’est bien trop court, c’est pourquoi je n’ai pas voulu non plus faire un article en disant c’est génial j’ai perdu 3 cm de ventre etc etc!

Mais bien plus que ça en une semaine je me suis sentie comme dépendante, comme une droguée à qui on enlève sa dose, car oui le sucre est une drogue, c’est aussi pourquoi j’ai décidé de ne pas y aller trop vite dès le début pour éviter justement ce syndrome de privation qui peut parfois nous rendre très aigri , car notre cerveau nous réclame du sucre un peu comme une drogue lorsqu’on a pas le morale ou autre car le sucre libère une sorte d’endorphine, la dopamine, qui est une hormone de récompense, le cerveau est donc content il a sa dose et nous aussi du coup , mais au final c’est un cercle vicieux car plus on va en manger plus notre cerveau va en réclamer et si on lui donne pas sa dose on peut ressentir des effets de dépression ou autre, alors autant vous dire que ça fait clairement peur !!!

Du coup j’ai fait le point sur moi même et je me suis rendu à l’évidence que oui quand je veux du sucré , du chocolat c’est parce que je suis triste ou énervée ou dans ma mauvaise période et résultat notre cerveau nous réclame ce sucre pour se sentir mieux , résultat on cède très facilement et de façon abusive durant des périodes de notre vie où est pas au meilleur de nous même …

Alors mon premier point positif est de me dire que j’arrive à avoir conscience de tout ça et qu’il faut juste par la suite réussir à arnaquer plus ou moins son petit cerveau, de ne plus craquer, et lui fournir un minimum de sucre sans retomber dans le trop plein , perso si je fais le calcul du sucre que je pouvais parfois engloutir en une journée , c’était plus de 200gr , rien qu’une canette de coca il y en a 35 grammes , si vous prenez un petit déjeuner avec du jus de fruit, de la confiture, du coca dans la journée, un yaourt aux fruits, un gouter avec deux gâteaux plus un yaourt le soir et un carré de chocolat ça fait déjà pas loin de 150 gr de sucre en une journée, contre 50 à 90gr par jour max par personne, il est d’ailleurs fortement recommandé d’en avaler 50gr par jour si vous surveillez votre poids ….

Le plus dur c’est donc de se sevrer , mais je pense que petit à petit comme une drogue le cerveau va s’habituer à en avoir moins et du coup à moins en réclamer , je ne me suis pas forcément sentie mieux physiquement car je pense que ça se ressent à long terme et à force de m’en priver je finissais pas ne penser qu’à ça, du sucre du sucre du sucre et le pus gros travail se fait au début, réussir à résister et ne pas abandonner , j’ai donc décider de continuer à résister à ce sucre et surtout à ma lancer en ce mois de février dans un renouveau au niveau de ma santé, à prendre les choses en mains et à essayer de ne plus rien lâcher …

En tout cas mon corps commence à me faire comprendre lorsque je mange trop de sucres , je sens que j’ai mal au ventre, que mon foie a du mal à réguler mais surtout j’ai la nausée et mal à la tête lorsque j’ingurgite trop de sucres en une journée … l’un des conseil est encore une fois d’écouter son corps et de comprendre ses messages !

Concernant le week-end, je me suis octroyé quelques plaisirs, c’était la chandeleur, j’ai craqué sur quelques crêpes mais sans nutella avec un peu de confiture, et j’ai remplacé les cocktails par du vin , le moins sucré si possible , en bref tout est faisable dans la limite du raisonnable !

Je pense d’ailleurs continuer sur cette lancée avec une reprise totale et des articles chaque semaine en rapport pour s’aider , pour échanger nos idées , nos recettes, nos séances de sport etc etc je pense que sans soutient c’est compliqué de tout faire seule. !!!

Si l’aventure vous tente, restez connectés par ici !

En bref cette semaine m’aura permise d’ouvrir les yeux sur ce qu’est le sucre, sur pourquoi on doit en manger mais pas en abuser, sur où le trouver de façon naturelle , savoir le traquer sur les étiquettes etc etc

Je suis fière de moi , pour beaucoup ça peut paraitre bidon mais il faut être fier de ses défis et fier de savoir ce qu’on accomplit, perso je suis la nana qui doit être la plus addict au coca , donc stopper le sucre c’est plus qu’un défi pour moi !!

Si vous avez aussi envie de tester, il existe pas mal de petits livres pas cher , assez ludique qui explique le sucre, le pourquoi du comment etc, le mien m’avait bien aidée à comprendre tout ce merdier autour du sucre, cette espèce de secte que personne ne comprend vraiment !!!!

Je n’ai qu’une seule chose pour clôturer cet article c’est d’ouvrir les yeux, chacun à sa manière et chacun à son rythme, j’aime trop la bouffe, les repas, les restos pour finir à me priver chaque jour , alors pour le moment je préfère me lancer à mon rythme en faisant ce que j’ai envie plutôt que de suivre les autres dans un chemin qui n’est pas le mien ….

 

LES LIVRES QUI M’ONT AIDÉ 

  • Sans sucre : Deux semaines 0% sucres ajoutés ICI
  • Les secrets de l’intestin : ICI
  • Les aliments contre le cancer : ICI

 

 

 

 

 

 

 

7 thoughts on “UNE SEMAINE SANS SUCRE !?”

  1. Hello rhaa la la ce bon vieux sucre, avant j’était tres tres accro au sucre, impossible de prendre du café sans, par ex. Maintenant je n’en rajoute pas. il y en a tellement de partout que je ne veut plus en rajouter, mais a tout suprimer non, mais a le réduire !!

    1. Hello , Alors c’est clair que tout arrêter c’est compliqué, puis c’est pas forcément recommandé, mais si déjà on arrive à supprimer tout ce sucre rajouté pour rien, c’est déjà un grand pas j’ai aussi arrêté le sucre dans le café et j’essaye au max de consommer des produits non transformés mais c’est clairement compliqué quand t’habites en ville avec un rythme qui fait que t’as pas forcément toujours le temps de faire ton marché ou ta cuisine ! un vrai challenge quoi

    1. Hello , merciiiii ,c’est toujours bien déjà de savoir ce qu’on mange et ce dont on a besoin je crois que c’est primordial, mais c’est vrai que c’est un vrai supplice !!!!!!!!! des bisous, xoxo

  2. Bravo! C’est difficile de changer ses habitudes alimentaires… Tu as l’air d’avoir trouver le bon compromis. Je mange sainement pendant les repas juste en appliquant simplement la règle des 5 fruits et légumes par jour mais entre les repas, c’est ma grosse faiblesse! C’est comme si mon cerveau n’avait aucune volonté! Si on est plusieurs à s’y mettre, ça motive 😉

    1. Nan mais c’est très compliqué en vrai, car ton cerveau t’en réclame tout le tempppppppssss , c’est vraiment un sevrage, mais j’espère tenir car si j’arrive déjà à me débarrasser du trop plein de sucres que j’ingurgite ce sera déjà plus simple !mais il vaut mieux manger des fruits entre les repas que n’importe quoi d’autres, et d’ailleurs il faut manger des fruits, on en a tous besoin 😉 des bisous ma belle

  3. Oui mais alors quand je dis que mange 5 fruits & légumes/jour, c’est 4 légumes/1fruit, et encore! Je suis tellement déçue des fruits, entre les kiwis trop acides et durs, les clémentines pas assez sucrées ou les bananes qui ne mûrissent pas… Je galère à trouver des fruits (toutes saisons confondues) qui soient vraiment bons, juteux et sucrés 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.