INSTAGRAM

MES CONSEILS POUR RETOUCHER VOS PHOTOS INSTAGRAM …

Oyé oyé après des mois et des mois de réflexion , mon article sur mes retouches Instagram est ENFIN là !!

Je crois que c’est la question que je reçois le plus chaque jour !!!!!!  » quel est ton filtre ? » , « quelle application tu utilises? » etc etc , je dois recevoir au moins une question comme celle-ci par jour …. et à force je me suis dit que j’allais vous donner quelques astuces !

Alors, malheureusement pour vous, je ne vais pas vous donner ma recette magique, et toutes mes retouches perso, CAR pour moi c’est un peu comme si Coca-cola donnait sa recette  !

Chacun doit trouver son style, son filtre, son image, etc et du coup chacun se doit de faire des tests et d’essayer ce qui lui correspond le mieux, il faut savoir que ça fait 3 ans que je suis réellement sur Insta et tout comme vous, j’ai débuté avec rien, en ayant aucune connaissance de , j’aimais déjà énormément la photo, j’en fais depuis que je suis petite, mais c’est vrai que j’ai aussi dû apprendre à avoir un joli feed, à maitriser la retouche, et les applications qui vont avec !

Alors aujourd’hui , je vais vous présenter les applications que j’utilise pour mes photos instagram , je ne les utilise pas toutes à chaque photo , mais je vais vous faire un exemple de photo et vous faire un avant/après pour que vous comprenez à quoi sert l’application …

J’aurais préféré le faire en vidéo, mais j’ai un soucis de matériel, j’espère la faire prochainement, car c’est toujours plus sympa de faire des vidéos également , et plus pratique pour vous !

J’espère que cet article vous plaira, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et surtout à me dire quel article souhaitez-vous voir concernant Instagram …

En revanche et avant de retoucher votre photo, il faut déjà que la photo soit bien prise de base , on ne retouche pas une photo qui de base est ratée , on peut faire beaucoup de chose avec les applications mais on ne peut pas non plus tout changer !

Ah et oui , pour info, la plupart du temps je fais mes photos avec mon iPhone 6 (et oui …) de temps en temps je prends le 8+ de ma pote, et pour les photos intérieur de produits , j’utilise mon Sony Alpha A-5000 ! Voilà vous savez tout !

MES CONSEILS POUR UNE PHOTO DE BASE RÉUSSIE

1/ La luminosité

Mon premier conseil sera de toujours prendre une photo avec une jolie luminosité , la lumière c’est ce qui va faire la différence, si vous prenez votre photo en pleine nuit avec le lumière jaune de votre chambre , ne vous étonnez pas d’avoir une photo pas si jolie que ça même après une tonne de retouches !

La haute lumière du jour est évidemment la meilleure, mais selon les saisons c’est parfois compliqué de l’avoir , surtout en hiver , il existe des accessoires comme des lumières blanches , des lumières parapluies qu’on utilise également pour faire des vidéos , c’est pas mal !

On évite aussi les photos à contre jour , quasi impossible à retoucher par la suite !

Je vous conseille donc de faire un maximum de photos à l’extérieur ou avec une lumière naturelle , ça change tout !

2/ On évite le flash !

Je sais que certains l’utilise , car ça se voit !

Eviter au maximum le flash , il rend les photos très fausses et figées , surtout lorsqu’il s’agit de « natures mortes » , ça donne parfois les yeux rouges et ça change la couleur de la peau …

En gros ça ne donne pas le naturel qu’on recherche avant les retouches.

3/ Le cadrage & le choix du décor 

Bon ça peut paraitre con , mais le cadrage est très important !

On évite les photos avec 567 touristes derrière, on évite les photos trop prises de biais , les photos qui coupent une mauvaise partie de vous , une photo qui coupe le haut de la tour Eiffel mais montre tous les petits touristes en bas .. vous voyez ce que je veux dire ??

Va avec le cadrage, le choix de décor, on oublie souvent parfois ce qu’il y a derrière , avant je faisais surtout des photos avec des belles portes avec des belles façades etc etc je pensais limite plus à ce qu’il y avait derrière mais du coup on en oublie le reste !

Donc, selon la photo que vous souhaitez faire , vérifiez toujours ce qu’il y a derrière le premier plan , et si c’est une photo de paysage on évite juste qu’il y ait l’appareil des autres ou trop de monde sur la photo !

C’est parfois compliqué je vous l’accorde , moi même parfois j’y retourne le lendemain matin pour être sur qu’il n’y ai personne !

 

Une fois que vous avez la bonne photo c’est partie pour les retouches !!!!

 

MES APPLICATIONS DE RETOUCHES POUR INSTAGRAM

Alors, j’ai décidé pour faire plus simple de vous prendre l’une de mes dernières photos et vous faire un exemple de retouches , évidemment pas la mienne exactement , mais pour vous expliquer un peu à quoi servent les applications !

 

Photo test

J’ai donc décidé d’utiliser cette photo de look, prise à l’iphone, en lumière extérieure mais assez faible car il faisait très gris !

On voit que la photo est assez fade , le sol n’est pas clean il y a de la mousse verte, et le mur n’est pas super blanc non plus !

1 / LIGHTROOM

Alors , à la base cette application est surtout utilisée sur ordi , elle est d’ailleurs bien plus pratique et développée sur ordi , c’est un logiciel Adobe , un dérivé de photoshop mais qui je trouve , est plus simple à utiliser !

il existe en version gratuite sur IOS & Android il me semble, pour info je fais tout sous iPhone et je ne suis pas une pro Android ,

J’utilise cette application surtout pour la lumière et les couleurs , je l’utilise en premier mais je sais que d’autres préfèrent l’utiliser en dernier après le filtre …

Dans les réglages je vais surtout utiliser la luminosité , les blancs, les ombres et le noir pour vraiment rafraichir la photo et la rendre plus lumineuse !

Voici donc les réglages lumières  à utiliser, bien sur à vous de tester et de jouer avec selon la photo que vous devez retoucher , si elle est déjà très clair ça ne sert à rien d’insister et de la rendre trop blanche …

 

Et voici l’avant après juste avec quelques retouches de lumière !

 

 

Ensuite je vais aller dans la partie , couleur, et je vais dans « mix » qui est en haut à droite , et là vous pouvez gérer les couleurs une par une , par exemple j’ai tendance à enlever un max de vert ou de bleu sur mes photos, selon le rendu que l’on veut on peut ajuster les couleurs, si par exemple vous avez trop d’arbres derrière et que vous ne souhaitez pas trop de vert dans votre feed vous pouvez l’atténuer ici !

Il suffit donc de jouer avec la saturation pour accentuer ou non la couleur choisie !

 

 

 

Je n’ai pas de retouches fixes, je fais vraiment selon chaque photo, et j’adapte selon ce que j’ai à retoucher si elle est trop jaune, trop orange, ou trop bleu c’est vraiment à vous de tester et de trouver la bonne solution car chaque photo est différente !

Vous voyez que le vert sur le sol est clairement atténué , et que la photo parait un peu plus grise !

 

Voici l’avant après avec les retouches couleurs 

 

 

Déjà là, ça commence à ressembler à quelque chose qui me plait bien plus !

Enfin sur cette application je vais selon les photos utiliser de la netteté , clarté et du noir selon l’effet que je vais vouloir, encore une fois c’est assez subtil , il faut vraiment voir quel est l’effet recherché et surtout s’adapter à la photo !

Ça peut donner un côté plus dark à la photo, il faut bien sur adapter sur ce que vous recherchez , et non pas forcément faire tout ce que je fais à la lettre ^^

 

 

Et voici donc le avant après avec la netteté , c’est la dernière chose que je fais sur cette application ! et si le résultat peut vous convenir , vous n’êtes pas obligé de rajouter un filtre etc, pendant très longtemps je n’ai plus mis de filtre à mes photos … et vous voyez que la photo est clairement exploitable même sans filtre !

 

 

 

2/ SNAPSEED

Alors ensuite j’enregistre la photo et si j’en ai le besoin je vais sur snapseed !

Snapseed c’est une application de google , elle permet de faire vraiment beaucoup de choses !

Je ne la maitrise pas à 100% mais je l’ai découverte lorsque je voulais désaturer l’une de mes photos (désaturer = décolorer, griser) , et au final elle me sert pas mal surtout en hiver avec cette lumière assez moche !

Je m’en sers pour éclaircir mes photos et/ou désaturer !

Pour cette photo je vais surtout redonner de la lumière et donc utiliser la fonction pinceau : luminosité pour rafraichir le mur blanc qui est plutôt gris d’ailleurs …

 

J’utilise donc la fonction pinceau avec la luminosité, vous pouvez accentué la lumière ou au contraire rendre la photo plus noire , je l’utilise parfois en « désexposition » (je sais ça ne doit pas se dire mais c’est comme ça que je le retranscris ^^)  lorsqu’il y a un reflet que je veux cacher , mais le plus souvent pour vraiment donner de la lumière et de l’éclat à la photo !

Voici le avant après juste avec de la lumière en plus sur le mur et légèrement sur le sol !

C’est très subtil mais si vous regarder bien, le mur parait bien plus Clean après et pour moi ça change tout ^^

 

 

Sur cette application vous pouvez également l’utiliser pour désaturer un mur , ou des feuilles sur le sol , vous pouvez également supprimer des objets etcs , vous pouvez recadrer, gérer pas mal de choses, mais je l’avoue je n’ai pas encore exploré cette application car je n’en ai pas eu le besoin …

 

3/ VSCOCAM

Le royaume du filtre !

Si vous n’avez pas encore VSCO sur votre téléphone je ne comprends pas !!!!!!!!!!!

C’est ici que vous trouverez un maximum de filtres , facile d’utilisation et surtout il y en a pour tout le monde, il y a des packs de filtres gratuits et certains sont payants , pour ma part je les ai tous pris, pour être certaine de n’en louper aucun ^^

Au final ça fait 2 ans que j’utilise cette application, et j’ai dû utiliser 4/5 filtres différents selon mes périodes , c’est ici que vous allez pouvoir trouver un filtre sympa facilement si vous n’êtes pas un pro de photoshop et ça peut vraiment vous aider à débuter sur Instagram !

Alors évidemment je ne vais pas vous dire celui que j’aime utiliser en ce moment, car vous n’êtes pas là pour copier , la copie c’est moche , s’inspirer c’est bien, copier ça sert à rien , je sais que c’est parfois compliqué de trouver le style de photo qu’on souhaite, et je le sais car moi même j’ai cherché parfois des journées entières quelles retouches j’allais faire, donc à vous de tester et de trouver le bon combo !

Je peux vous dire ceux qui rendent plutôt bien, le HB1 et HB2 , la gamme des C également , et dernièrement j’avais testé la gamme J , à vous de voir ce qui peut le mieux correspondre avec votre photo … sachez également que vous n’êtes pas obligé de mettre le filtre à 100% , vous pouvez l’atténuer pour qu’il soit plus subtil !

Je vous ai donc fait plusieurs test avec des filtres vraiment différents pour vous montrer un peu les styles que vous pouvez donner à votre photo !

Des styles plus gris, d’autres plus chauds, des froids, des légers , bref pour tous les goûts !

 

 

Voilà donc pour quelques test avec vsco, vous pouvez vraiment vous amuser à tout tester ! l’application propose également de la retouche simple et rapide comme pour la lumière , la netteté , la saturation etc, si vous le souhaitez vous pouvez même utiliser uniquement cette application pour toute votre photo, si Lightroom vous semble un peu trop barbare pour débuter , ce que je peux comprendre car je l’utilise moi même depuis moins d’un an !

Mais prenez le temps de tester les modifications sur plusieurs photos en off et de voir ce que ça peut rendre dans un feed complet par exemple !

4/ FACETUNE

L’application qui a sauvé ma peau ! C’est la fameuse application qui lisse les imperfections , j’ai commencé à l’utiliser il y a plus d’un an , je désespérais lorsque j’avais des boutons,  qu’ils ressortent encore plus sur la photos après les retouches, c’est aussi pour ça que pendant longtemps je n’ai jamais montré mon visage, car quand on a de l’acné et lorsqu’on accentue la netteté de la photo par exemple tous les défauts sont également accentués !!!

Alors pour cette photo je n’en ai pas l’utilité, mais l’option « lisser » de cette application me sauve parfois de mes gros boutons disgracieux qui nous empêche parfois de poster une photo, certains vont dire que c’est de la triche mais perso le jour où j’ai découvert l’application ça a changé ma vie, PERSONNE ne devrait assumer de l’acné car personne ne devrait en avoir, c’est une maladie qui peut parfois nous rendre triste et nous refermer alors peut-importe si ça peut vous aider à vous affirmer et à oser poster des photos de vous sans forcément qu’on voit 34 pustules sur la joue droite alors trichez et vivez !!!

J’ai la chance de ne quasiment plus avoir d’imperfections mais de temps en temps lorsqu’un gros bouton se pointe j’utilise encore l’application et je l’adore !!!!

 

 

Alors vous voyez l’avant à gauche et l’après à droite, c’est très subtil et ça n’efface pas complètement les imperfections , mais ça permet d’atténuer et lisser le grain de peau trop granuleux après la retouche !

Sincèrement quand on a une sale peau , ça sauve des vies ce truc !

Je crois qu’elle est désormais payante je l’avais eu gratuite l’année dernière , mais si vous pensez qu’elle vous sera utile alors achetez là !!!!!

 

 

Bon bah voilà , je crois vous avoir tout dit , ce sont donc mes 4 applications principales pour retoucher mes photos instagram !

Mes petites astuces et surtout comment vous aidez vous aussi à trouver votre feed et votre style et sachez qu’on ne peut pas trouver son style en 15 minutes, il faut du temps et selon aussi l’évolution de nos photos on va faire évoluer nos retouches, j’ai changé de style de feed il y a un mois environ et pour le moment il me correspond plutôt bien, mais pour autant j’aime toutes mes photos, mais sachez que vous allez forcément évoluer, et changer et c’est normal on change tous de style et d’envies à un moment donné !

J’espère vivement que cet article aura pu vous aider , n’hésitez pas à me le dire en commentaire ça me fera plaisir de voir que tout ce travail n’est pas inutile 🙂

Et je prend le temps avec cet article, pour vous remercier également d’être chaque jour de plus en plus présents, et chaque jour plus actifs que jamais, j’ai la chance d’avoir une communauté saine , gentille et bienveillante , et je sais que c’est une chance, alors merci à vous ! Cet article c’est un peu mon petit cadeau de Noel à moi !

xoxo et prenez soin de vous,

10 thoughts on “MES CONSEILS POUR RETOUCHER VOS PHOTOS INSTAGRAM …”

  1. Merci pour ton articles il est top comme toujours ! Tu as mis du temps comme tu l’avais dit mais c’est pour la bonne cause il est complet à souhait 🙂
    Bisous ma jolie Marie

  2. Marie, tu viens de me rendre moins bête ahaha! Je ne savais pas ce que le #vsco signifiait sur instagram!!!!! Merci!
    Super ton article, j’utilise souvent Lightroom, je vais essayer les autres 😉 Utilises-tu les filtres instagram en plus? Bisous

  3. Merci beaucoup pour tes conseils 🙂 J’ai mis mon Instagram en parenthèse suite à un problème personnel, et depuis je ne l’ai plus vraiment apporté de l’importance. Je t’avoue que j’ai énormément de mal à accorder mon feed, souvent je vois des feeds parfait et j’essaie de me comparer à elles et là he commence à abandonner… Je sais c’est pas top !
    Du coup je vais suivre tes conseils et utiliser les applis (j’utilise déjà Snapseed) que t’utilises en espérant trouver mon bonheur 🙂

  4. Super article!! Je suis une fan de Snapseed et j’utilise aussi Resize pour les filtres. En revanche je n’ai jamais réussi à me mettre à Vsco 🙈😄
    Merci pour tes conseils super complets!

    1. De rien, pourtant vsco est l’un des plus simple et pratique je trouve pour débuter mais après chacun trouve ses petites astuces à sa manière, contente que mon article t’ait plu ! des bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.