INSTAGRAM LIFESTYLE

Mes conseils pour avoir un joli feed Instagram !

J’ai longuement hésité à faire cet article en lien avec Instagram, mais je me suis rendu compte que moi même à mes débuts j’ai eu besoin de conseils, j’ai eu besoin de voir comment faisaient les autres et comment m’améliorer !

Alors à force de m’améliorer et de trouver quelques astuces qui m’ont aidées, je me suis dit qu’il était peut-être temps de vous partager ce que j’ai appris au fil du temps et qui je pense pourra aider celles qui débutent sur Instagram et qui sont en quête d’un joli feed, je ne parlerais pas de feed parfait, car chaque feed est différent et chacun à son style !

Je ne suis donc pas ici pour parler de filtre, ou de comment réussir sur Instagram, mais premièrement comment avoir un joli feed, ce qui est pour moi la base à apprivoiser avant de vouloir devenir une star des # !

Mes conseils sont les miens, je ne détiens en aucun cas les mystères et les clés de réussites d’Instagram , je ne suis pas encore une pro, mais en 2 ans de pratique j’ai pu comprendre ce qui fonctionne ou non …

D’ailleurs pour celles et ceux qui ne me suivent pas encore sur Instagram c’est par ici que ça se passe : ICI

Au début j’avais pas envie d’en parler et en fait je me rend compte que peu d’instagrameuses en parlent mais que par exemple pas mal d’américaines elles en parlent très librement et font des articles consacrés à ça sur leur blog, j’ai donc décidé de vous faire la petite rubrique  » Les conseils de Mary sur Instagram  » ça sonne bien non ? ^^

So , let’s go !

 

1 / AVOIR SON UNIVERS

Avoir un compte instagram c’est simple, avoir un compte instagram intéressant c’est autre chose !

Si vous faites votre compte instagram pour vous, vos potes et votre famille, effectivement mettez- y ce que vous souhaitez …

Si vous aimez la photo, la mode, ou tout autre passion et que vous souhaitez partager votre vision du monde, là c’est autre chose !

Quand je dis d’avoir son univers , c’est d’abord de cultiver qui vous êtes , vos origines, votre côté excentrique, ou votre côté décalé , vos atouts , vos découvertes, en bref votre instagram c’est le vôtre et pas celui de la voisine, il faut que ce que vous partagiez soit votre création, soit votre oeil , votre façon de voir les choses …

Beaucoup trop veulent se mettre à instagram pour avoir des cadeaux, mais sachez que si votre contenu est vide de sens vous pouvez avoir 20K et ne pas être contactée par les marques qui se diront que certes vous avez des followers mais aucun univers !

Je vous conseille donc de restez vous même, d’oser , de vous affirmer c’est ce qui fonctionne, souvent on suit quelqu’un, une personnalité un style !

Alors démarquez vous !

2 / UN FEED COHÉRENT !

Ça se rapproche du point 1 sauf que là on va parler vraiment du contenu, du visuel etc

Quand je dis un feed cohérent , c’est quoi ?

C’est simple vous êtes passionnée de food , ok partagez votre food , vous aimez aussi la mode et bien partagez la mode , mais si vous décidez d’ouvrir un instagram sur le sport par exemple et que pendant 6 mois vous postez uniquement des photos de vos courses , de vos recettes, de vos entrainements MAIS qu’un jour vous avez envie de partager finalement un peu de mode et bien votre communauté qui vous suit pour votre coté sport n’aura peut être pas envie de vous suivre pour votre côté mode , vous me suivez ??

Je m’explique, moi par exemple j’ai toujours mais toujours refusé de me mettre dans une case , comme si il fallait être soit mode, soit food, soit sport, soit voyage, non moi je voulais être tout ça à la fois, et du coup je ne me suis jamais fermée, j’ai autant publié du voyage que de la food, puis petit à petit mes looks, mes produits de beauté enfin tout ce dont j’avais envie de parler je l’ai fait !

Mais quelqu’un qui commence par ne partager qu’une seule chose, va forcément former sa communauté en fonction de ce qu’il partage et du coup si du jour au lendemain vous planter une photo qui n’a plus rien à voir , vos abonnés se poseront des questions et certains finiront même par partir …

Alors certes on évolue tous, et on a tous des envies différentes selon les moments de notre vie, mais pensez bien à ce que vous avez envie de partager !

A contrario, évitez de partir dans tous les sens, si vous faite une semaine de photos sur le sport et que après c’est une semaine de burger, et ensuite une semaine de mode , puis une semaine rien, et une semaine de votre chien, les gens vont être perdus et ne sauront pas de quoi vous avez envie de parler ou partager …

Ça se rapproche donc du premier point dans le sens où vous devez créer votre style et qu’il soit cohérent avec vous , et avec la communauté que vous souhaitez vous créer !

Voici ci dessous, l’un de mes comptes préférés , celui de Emily Luciano , une américaine, qui manie son feed d’une main de fer, voici pour moi l’un des exemples d’un feed réussi, cohérent et harmonieux …

 

3 / UTILISER LE MÊME FILTRE …

Qu’on se le dise, toutes les grandes « instagrameuses » retouchent leurs photos et c’est NORMAL !

Alors il y a retouche et retouche, il vaut mieux moins en faire et bien le faire que trop retouché et que ça se voit que la photo est totalement dénaturée !

Votre filtre ça doit être le vôtre, amusez-vous à faire des test avec des applications comme VSCOCAM , il faut prendre du temps , tester des choses , et trouver le bon filtre ou les bonnes retouches qui feront que vos photos seront les vôtres et auront votre petite touche !

C’est parfois compliqué, moi même j’ai dû changer 5 fois de filtre en 2 ans, au tout début d’instagram évidemment j’utilisais les filtre insta , et limite j’en mettais un différent pour chaque photo, mais ça c’était en 2013 , il y a prescription ….

Au début je me servais d’insta juste comme d’une appli pour retoucher mes photos pour Facebook , j’ai mis du temps à comprendre que ça pouvait être une si grande ruche de passionnés de la photo !

Un feed uniforme c’est ce qui va donner envie à vos futurs abonnés de s’abonner tout simplement !

Quand je vois une jolie photo , que je clic sur le profil mais que le feed n’a rien à voir où qu’il n’y a pas d’harmonie ou d’univers c’est rare que je m’abonne !

En gros, ne faites pas chez vous, ce que vous ne voulez pas voir chez les autres , c’est con mais il faut s’inspirer des erreurs des autres pour ne pas les reproduire !

On évite donc de tester un nouveau filtre sur chaque photo , faites vraiment ça en backstage , essayez d’avoir au moins 3 photos d’avances pour faire vos tests et voir ce que ça rendra sur votre feed insta !

Une jolie photo qui est mal retouchée peut tout gâcher 🙂

4 / QUALITÉ ET NON QUANTITÉ

Bon, quand on débute on est euphorique et on a tendance à vouloir tout partager !!

MAIS , instagram c’est vraiment à la base une communauté de partage de belles photos , de photos prises sur le vif, surtout utiliser au début pour montrer ce qu’on mangeait, ça a énormément commencé comme ça avec des flatlay food au resto, le partage de bonnes adresses etc …

Malheureusement depuis qu’instagram est entré dans plus de 800 millions de téléphones, la qualité est trop souvent dénigrée !

Alors on oubli les photos dîtes Snapchat , les photos de votre petit déjeuné entamé, des bouchons du matin , les photos de vos repas de famille avec les tables remplies de bouteilles , cendriers et compagnie …. en bref tout ce qui est sur Snapchat reste sur Snapchat !

On évite également les photos avec une luminosité pourrie ou encore l’utilisation du flash en intérieur , quelle horreur !

Qualité ne veut pas dire avoir un appareil qui coûte 3 reins , la plupart de mes photos sont faites avec mon iPhone 6 …. donc aucune excuse !

Les photos doivent être esthétiques, parler de quelque chose, être visuellement atractive , donner envie d’en voir plus , et surtout évitez au maximum de poster des photos qui ne sont pas les vôtres (#regram)

Il vaut mieux donc moins poster, mais mieux poster !

5/ PREPARER SES PHOTOS

Préparez vos photos à l’avance , alors je m’explique…

Je ne vous dit pas de ne plus faire d’instantané , si vous y arrivez tant mieux, mais si vous êtes encore hésitant , mieux vaut faire vos photos sur le vif et les stocker !

Pourquoi ?

Pour pouvoir les retoucher tranquillement en Hamont, les mettre en brouillon sur insta.et du coup avoir un apperçu de votre futur feed et savoir si vos photos vont bien ensemble si ça donne quelque chose de cohérent et joli !

Si vous ne savez pas comment faire, lorsque votre photo est prête à être partager , allez dans instaura chargez votre photo , ajustez un petit truc histoire que Instagram ait l’impression que vous avez retouché la photo, en général moi je mets +1 de luminosité, et là faites retour, et Instagram va vous proposer d’enregistrer votre brouillon.

De là , vos photos seront stockées dans vos brouillons sur Instagram , de même façon que si elles étaient sur votre feed, et ça permet vraiment d’avoir un retour visuel instantané pour pouvoir par la suite publier les photos dans un ordre qui vous correspondra !

Ça vous aidera clairement à voir plus facilement vos photos à venir, à apprendre ce qui va au mieux dans votre feed, et à éviter d’avoir peur de poster des photos , perso ça m’aide beaucoup je prépare souvent mes photos et selon mon feed je poste et j’ajuste mes photos !

 

 

Voilà la fin de mon premier article dédié à Instagram, dîtes moi si il vous a plu , si vous souhaitez que je continue ce thème, avec pourquoi pas, comment réussir sur instagram, ou des conseils pour éditer les photos ?

Laissez moi vos petits mots en commentaires et dîtes moi quel thème souhaitez-vous que j’aborde 😉

J’espère que cet article servira à ceux qui débutent et qui se sentent parfois perdus, comme j’ai pu l’être à mes débuts 😉

A très vite,

xoxo

 

 

 

 

 

 

16 thoughts on “Mes conseils pour avoir un joli feed Instagram !”

    1. Hello Chloé , non en aucun cas  » raconter sa vie  » fait de nous une personne plus intéressante , pour moi les photos instagram sont une partie de nous et de notre vie mais en aucun cas il faut raconter sa vie , tout dépend la vision que tu as d’instagram …

  1. Super intéressant ton article! Moi aussi au début j’utilisais insta juste pour retoucher les photos 😜 quand on commence à « maîtriser » et avoir un feed harmonieux, ça devient addictif, je ne suis presque plus sur Facebook mtn… Au début c’était pour Mademoiselle Culottée et j’ai tellement aimé que j’en ai créé un perso. C’est vrai que le « thème » est important pour cibler les instagrameurs qui ont les mêmes centres d’interet. Moi j’ai commencé à la naissance de ma fille et j’ai trouvé plein de comptes de mamans hyper motivants.
    Par contre, tu vas peut-être pouvoir m’aider sur un point. Sur mon compte pro, je n’arrive pas à faire de lien direct dans mes stories. J’ai vérifié, je suis bien en compte pro pourtant… J’ai contacté insta mais aucune réponse. Tu saurais m’eclairer? Merci 💋

    1. Hello ma belle , merci pour ton retour ! c’est clair qu’une fois qu’on est satisfaite on ne s’arrête plus ! Contente que tu ai trouvé ta voie instagram ^^
      Concernant les liens il me semble que ce n’est accessible qu’à certains comptes avec un minimum de followers … malheureusement 😉😘

  2. Hello Mary, j’ai trouvé ton article super intéressant. Je suis comme toi j’essaye de préparer des photos un peu en avance parce qu’on a pas toujours le temps sur le moment présent, mais c’est pas toujours simple de poster régulièrement …
    J’ai enfin trouvé un filtre qui me correspond, ça me booste encore plus à faire de « belles photos ». Je suis souvent trop maniaque avec mon feed, et du coup j’ai pleins de photos que je n’ai pas posté par peur qu’elle ne soient pas harmonieuses … Je sais pas si tu connais, mais j’utilise une application pour mieux gérer mon feed « UNUM » et c’est vraiment pratique pour visualiser le feed directement.
    Hate de lire tes prochains articles pour cette rubrique, bisous ♡

    1. Hello ma belle,

      Pas de soucis, j’ai fait tout ça, car je sais ce que c’est que de commencer, de se sentir perdue, de chercher des solutions, des idées des inspirations etc etc
      Je sais que les blogueuses partagent rarement leurs secrets mais sans tout dévoiler je pense que ce type d’articles est cool à faire et à partager ,
      Des bisous ma belle et reste connectée pour les prochains 🙂

  3. Salut Mary! J’ai apprécié lire ton article, Je l’ai trouvé très intéressant et me permet d’en savoir un peu plus! J’ai hâte de lire la suite, cela m’intéresse beaucoup! J’ai envie d’apprendre à faire de belles photos et de le mettre en valeur! J’espère que tu poursuivras cette série d’article ! Merci pour tes conseils!

    1. Hello ma belle , contente que cet article puisse te servir !
      Je pense continuer ma série de ce thème une fois par mois, et je pense que les prochains te serviront encore plus et je vais même peut-être faire une vidéo là dessus,
      Des bisous

    1. Merci ma belle , j’espère que mes conseils peuvent aider , et j’espère que les autres à venir le seront tout autant, des bisous
      xoxo Mary

  4. hello jolie Mary ! Super article comme d’habitude et c’est intéressant ce genre de sujet car a la bas on suit ton insta, ta personne et ton univers donc c’est cool de savoir comment tu fais pour avoir un feed si sympa ! Merci pour tes conseils 🙂

Laisser un commentaire