MON AVIS SÉRIE

MON AVIS SÉRIE #1 / 13 REASONS WHY … Suicide, harcèlement ???

Depuis que Netflix fait partie de ma vie , et que je me découvre une passion pour les séries que je n’avais pas avant…

C’est en regardant « 13 reasons why … » que j’ai eu l’idée de créer cette rubrique sur le blog, faire un retour sur les séries que je regarde et donner mon avis sans trooooooooop spoiler (même si ça va être je pense ultra compliqué !)

Je dis bien, MON AVIS , avant d’être jugée ou autre, je parle de faire un article ou j’aborde mon ressenti , ma conclusion , mon avis sur des séries !

Aujourd’hui et venant de finir cette série je vais vous parler de 13 REASONS WHY … sans filtre et sans gueule de bois !

 

 

 

1 / L’HISTOIRE 

Alors, l’histoire de cette série est simple , une ado Hannah se suicide est laisse 13 cassettes sur lesquelles elle explique les raisons de son suicide …

2 / FORMAT DE LA SÉRIE

Il y a donc 13 épisodes de 40 minutes environs , alors le format je le trouve pas mal , 13 épisodes pour 13 raisons , jusque là on est d’accord , les épisodes sont un peu long et la série un peu lente à venir .

Quand je dis lente, c’est à dire que l’action et la profondeur de la série arrivent vraiment tardivement, si on accroche pas les 3 premiers épisodes on quittera la série sans réellement pouvoir se faire une opinion.

3 / PERSONNAGES & ACTEURS

Pour ma part je ne connaissais aucun des acteurs, je les ai tous découverts dans cette série , et  je pense qu’ils remplissent bien leur taf , je n’ai pas ressenti de mauvais jeux d’acteurs ou autre ,

Concernant les personnages, on est quand même dans le stéréotype américain, le sportif beau boss, la pom-pom girl, la rockeuse solitaire, le garçon solitaire , le gay , la fille un peu boulotte, la copine parfaite , j’ai envie de dire qu’on a le combo gagnant des séries américaines , on va dire que du coup c’est un peu trop formaté et déjà vu, la vision d’hannah apporte cette originalité et ce côté nouveau , ce point de vue on va dire extérieur et personnel …

4 / SUJETS ABORDÉS 

Dans cette série il y a une multitude de sujets abordés, tous liés à l’adolescence mais pas que , attention si vous n’avez pas encore vu la série vous risquez d’être un peu spoilez !

Le sujet principale reste la vie au lycée , les histoires entre filles et garçons, les sentiments que l’on a à 17 ans , la beauté, les préjugés , l’argent , le regard des autres , mais aussi le sex, la solitude, le harcèlement, le viol etc etc

Il y a donc pas mal de sujets abordés , certains sont vraiment fort comme le viol , abordé d’une certaine manière , on ne parle pas ici de viol comme on peut l’imaginer , du genre un psychopathe qui s’amuse à enlever et violer des femmes, ici on parle de viol presque entre potes c’est assez difficile à expliquer avec des mots d’ailleurs car dans ces scènes il y en a une où t’as juste envie de dire à la nana « Mais bordel casse toiiiiiiiiiiii de là ! » comme si la nana cherchait les problèmes et je déteste ce type de situation …

Le sujet du suicide est lié à tout ce que vit Hannah durant cette année de Lycée , des copines qui volent les mecs des autres, des mecs qui jugent les nanas sur leur physique , des mecs qui se vantent d’avoir couchés avec telle ou telle nana, de la solitude , un manque de communication avec les parents etc etc etc

5 / MON AVIS

Mon avis est très tranché, car je n’ai pas aimée cette série !

Je m’explique ….

J’attendais depuis un moment cette série , j’avais hâte de la voir, car le principe des 13 cassettes etc m’avait séduite, mais je ne m’attendais pas à ça du tout !!!

Remettons les choses dans le contexte, j’ai 30 ans et je vais vous donner ma vision des choses , on est tous allé à l’école que ce soit primaire, collège, lycée ou encore université .

On a donc tous vécu plus ou moins ces scènes et ces raisons qui poussent Hannah au suicide …

C’est un peu ce qui me chagrine dans cette série, la fille est une lycéenne de 17 ans, elle n’est pas moche plutôt jolie, un peu mal dans sa peau mais comme tous les ados je pense …

Elle a ses deux parents, qui certent ont quelques problèmes financiers, je crois encore une fois que ça touche énormément de monde , elle vit une vie de lycéen classique, des copines un peu égoïste, de l’alcool, des soirées, des mecs qui pensent au cul autant qu’à leur sport , elle s’attache à Clay avec qui elle travaille qui est comme elle, renfermé et à part  j’ai envie de dire que jusque là c’est quoi le problème ….?????

Ce qui me gêne c’est que tout ce qui est traité dans la série a dû être vécu par des millions de jeunes, et donc ???? la solution c’est le suicide ???

Il est vrai que c’est pas mal de montrer une vision d’ados et de traiter ce sujet car il faut dire que ça devient grave parfois de se dire que certains ados se suicident à causes de problèmes à l’école …

Je suis déçue car ici on relate les faits d’une nana qui se suicide pour de mauvaises raisons, mais à aucun moment dans la série on donne aux ados de la force, du courage et des armes pour affronter cette adolescence qui est parfois difficile à vivre pour certains , mais dans ce cas là , aurions nous tous dû nous suicider ???

Je pense que la série est pas mal pour les parents d’ados qui ignorent ce que c’est que d’être lycéen de nos jours avec les réseaux sociaux et la destruction qu’ils peuvent avoir sur certaines personnes …

Mais pour un ado qui va mal …. qu’est ce que la série va lui apporter ?????? lui dire tient tu as une vie de merde et bah suicide toi comme Hannah puis fait des cassettes c’est cool …

Mouai , j’attendais un autre rebondissement et prouver que Hannah est plus forte et qu’elle vaut mieux que tous les autres qui font du mal pour donner envie aux ados de se battre d’affronter leur quotidien sans se dire que c’est compliqué et surtout qu’ils apprennent à en parler, là j’ai plutôt peur d’un lynchage , les ados sont parfois bêtes et certains seraient capable d’abuser de la série pour pousser des ados au suicide ou à l’enfermement …

Alors je ne conseillerais pas cette série aux ados, mais bien plus au parent comme un message de « faire attention à ses ados » mais sinon pour ma part ayant aussi vécu ce côté adolescence compliquée , j’ai toujours eu la sensation d’être un peu à part je n’étais pas la plus populaire, la plus forte en classe et j’avais peu d’amis , en tant que fille j’ai aussi subi les mains aux fesses, le jugement du physique etc et pourtant je n’ai JAMAIS pensé au suicide …

Je ne sais pas si un ado qui va mal arrivera à voir en cette série une lueur d’espoir et de courage pour aller affronter le lendemain les cons qui s’amusent à faire du mal aux autres …

Moi j’aurais qu’une chose à dire à ceux qui subissent chaque jour du harcèlement ou des moqueries, sachez que pour ma part ce genre de personnes n’ont pas finis comme on le croit, certaines sont tombées enceinte à 20 ans et le père est parti, d’autres ont arrêtés leurs études et font un taf bidons, et beaucoup on changés physiquement et pas que dans le mieux , donc dîtes vous que ce ne sont pas eux qui dirigent votre vie , soyez vous, et trouvez vous un allier quelqu’un comme vous qui importe peu au fait de vouloir absolument faire partie de l’élite du lycée et construisez votre vie ….

Voilà mon avis final est que j’aime le sujet traité car c’est la première fois qu’on en parle autant, mais je n’aime pas la façon dont l’histoire est tournée …

L’avez-vous vue ? qu’en avez vous pensé ??

xoxo

 

 

 

 

4 thoughts on “MON AVIS SÉRIE #1 / 13 REASONS WHY … Suicide, harcèlement ???”

  1. J’ai également un avis assez mitigé sur cette série. Effectivement les situations présentée dans cette série ne peuvent être inconnues pour les personnes allant au lycée dans leurs vies. Étant en dernière année de lycée au moment de la sortie de cette série, je pense que celle-ci à permis une remise en question de la part de certaines personnes ayant un comportement parfois « inhumain » envers autrui.

    Bien que cette série semble pousser au suicide, il permet la réflexion, de faire réfléchir sur la bienveillance que chacun doit porter aux autres.

  2. Alors personellement je ne suis absolument pas d’accord avec toi. J’ai trouvé cette série très juste, additive et bouleversante! Les acteurs sont vraiment poignants, et surtout j’ai adoré Kate Walsh dans le rôle de la mere d’Hannah.
    Nous avons en effet une typologie de personnages qui est stéréotypée seulement elle est réelle, nous avons tous eu au lycée affaire au beau goss, au sportif, a l’intello, au bouc émissaire, a la populaire etc etc.
    Il y’a des scènes assez fortes, notamment celles des viols, et malheureusement le comportement montré par la victime est tt à fait réaliste, car beaucoup sont tétanisé(e)s pendant l’acte et ne peuvent se débattre.
    En aucun cas je trouve que cette série pousse au suicide, bien au contraire, elle montre surtout que certains individus sont beaucoup plus sensibles psychologiquement que d’autres, elle montre que ce n’est ps parce que tu es la populaire du lycée que tu n’as ps de problèmes personnels, ou encore que même les « beaux gosses » ne sont pas nés avec une cuillère d’argent dans la bouche. Elle montre surtout que chacun a ses problèmes, gros ou petits, et que chacun les gère différemment et que si on était un peu plus à l’écoute de l’autre, un peu moins égoïste, que si on arrêtait de se moquer des autres par satisfaction personnelle alors peut être que le monde ne s’en porterait que mieux..
    Elle montre juste qu’il faut apprendre à aimer son prochain et à s’aimer soi même..
    C’est une série qui est a voir, et a tout âge.

    Xoxo

    1. Merci pour ton commentaire et ton point de vue, mais ne penses-tu pas que quelqu’un qui est faible psychologiquement, quelqu’un qui subit justement toute cette haine et cette violence au quotidien dans son école ou autre, ne trouvera en aucun cas un message d’espoir pour lui même ? je suis d’accord que la série montre la violence et du coup fera peut-être ouvrir les yeux pour les personnes qui ne respectent pas les autres, mais ce que je ne comprends pas c’est que le personnage d’hannah qui représente donc ceux qui subissent et souffrent ne donne pas cette impression de courage et de combativité pour celles et ceux qui sont à deux doigts de se tailler les veines, je ne vois pas en quoi cette série aide ces personnes là , tu vois ce que je veux dire ?
      En tout cas c’est drôle de voir les avis de chacun et le ressenti comme quoi chacun perçoit différemment les choses et c’est intéressant ,
      xoxo
      Mary

  3. Surement parce que le suicide est quelque chose contre lequel les personnes qui en sont sujettes ne peuvent le combattre seul.. Alors oui Hannah n’est ps combative dans cette série car elle passe a l’acte mais c’est justement pour montrer que ces personnes sont psychologiquement instables et que seules elles ne peuvent s’en sortir.. Enfin c’est comme ça que je le perçois 😉

Laisser un commentaire